Le Répertoire photographique du mobilier des sanctuaires de Belgique


Instrument unique de gestion du patrimoine, le Répertoire photographique du mobilier des sanctuaires de Belgique est aussi un ouvrage de référence pour la recherche scientifique !

image002_05Sa compilation débute en 1967. Les ministres de la Culture confient à l'IRPA la réalisation d'un inventaire du mobilier des sanctuaires de Belgique. Les décisions du Concile Vatican II ont en effet apporté de nombreuses modifications à la liturgie et certains meubles, comme les bancs de communion ou les chaires de vérité, perdent leur fonction et sont délaissés. Il est donc nécessaire d'en dresser l'inventaire.

Dans chaque province, un historien de l'art est chargé d'inventorier ce patrimoine, sur la base de la documentation existante. Chaque œuvre est photographiées: près de 250 000 photos sont rassemblées, en une quinzaine d'années de travail !

Le résultat: 213 volumes. Le Répertoire reprend toutes les œuvres selon leur lieu de conservation. Après une rapide description de l'édifice où elles se trouvent, les œuvres sont décrites brièvement. Suit le numéro de négatif qui permet de commander la photo de l'objet ou de la retrouver facilement dans notre photothèque en ligne.

image002_06

 

 

Ces ouvrages sont épuisés, mais vous pouvez en obtenir une copie: contactez-nous
(infotheque @ kikirpa.be)!

Nous pouvons aussi vous aider à savoir dans quel volume est répertorié l'édifice qui vous intéresse. 

 

 



Le Répertoire s'organise par provinces, elles-mêmes divisées en cantons judiciaires. L'ouvrage est rédigé en français pour les provinces francophones de la Région wallonne, en néerlandais pour les provinces de la Région flamande, dans les deux langues pour la région de Bruxelles-Capitale et en français et en allemand pour les cantons germanophones. À l'exception de l'inventaire relatif aux cantons de Bruges et de la version allemande des cantons germanophones, les volumes ne sont pas illustrés, mais chaque objet décrit porte la référence de la photo dans la photothèque de l'IRPA. Grâce à ce numéro, vous pouvez facilement afficher la photo via la photothèque en ligne.