L'IRPA fête ses 60 ans!

Une belle commémoration du 60e anniversaire de l'IRPA !

Les différents évènements organisés à l'occasion des 60 ans de l'IRPA ont remporté un grand succès :

Conférence de presse avec présentation du livre Autour de la Madeleine Renders le 15 septembre

Christophe Hardy, chef du cabinet de la ministre de la Politique scientifique, Mme Laruelle, a introduit la conférence. Ensuite, après une passionnante introduction au livre, les représentants de la presse et les autres personnes présentes ont pu, en présence de plusieurs auteurs du livre, se rendre dans l'atelier de peinture pour voir de plus près l'œuvre de Joseph Van der Veken.

 

image001_400_23

 

image002_400_15

 

image002_400_16

Séance académique aux Musées royaux d'Art et d'Histoire le 19 septembre

La séance académique s'est déroulée devant un auditoire bien rempli, en présence de S.A.R. la princesse Astrid. Après l'allocution d'ouverture de la ministre de la Politique scientifique, Mme Laruelle, plusieurs partenaires de l'IRPA ont pris la parole. L'après-midi s'est achevée sur une communication de Mounir Bouchenaki de l'ICCROM (Rome), après laquelle Myriam Serck-Dewaide a formulé ses souhaits pour le futur. Voir le programme

Journées Portes Ouvertes les 20 et 21 septembre

Dans le cadre des Journées du Patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale, l'IRPA a ouvert ses portes le temps d'un week-end. Grand succès : presque 2 000 personnes (1969) sont venues à la rencontre du bâtiment, de son mobilier et des diverses activités réalisées dans les coulisses de l'Institut... Dans les ateliers de restauration, les visiteurs ont pu observer les œuvres d'art de près. Leur grand intérêt, joint à la compétence et au dévouement du personnel, a généré beaucoup d'enthousiasme!

imageportesouvertes_400

Journées Portes Ouvertes ces 20 et 21 septembre

L'IRPA ouvre ses portes au grand public. Une belle occasion de découvrir l'architecture de notre bâtiment, contemporain de l'Expo 58, ainsi que l'univers de l'étude et de la conservation d'œuvres d'art !

 

Ces journées s'inscrivent dans le cadre des Journées du Patrimoine 2008 : 'Expo 58 : avant-après. Le patrimoine bruxellois depuis la Seconde Guerre mondiale'.

Bienvenue à tous les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008, entre 10h et 17h. 

 

À l'occasion des soixante ans de l'IRPA, d'autres manifestations sont organisées :

Le 15 septembre sont présentés, lors d'une conférence de presse, le nouveau site Web et le quatrième volume de la collection Scientia Artis consacré à l'œuvre du restaurateur Joseph Van der Veken : Autour de la Madeleine Renders.

Le 19 septembre a lieu une séance académique en présence de S.A.R. la princesse Astrid.

 

portes_ouvertes_400

 

Pour toute information complémentaire: info @ kikirpa.be