L'exposition Lambert Lombard


Lambert Lombard, peintre de la Renaissance (Liège, 1505/06-1566) - du 21 avril au 6 août 2006

Au Musée de l'Art wallon à Liège - Une organisation du Cabinet des Estampes et des Dessins de la Ville de Liège


L'année 2006 marquait le cinq-centième anniversaire de la naissance de Lambert Lombard, incarnation de la Renaissance au pays de Liège : la Ville de Liège se devait de commémorer dignement cet événement ! Une importante exposition fut dès lors consacrée à l'artiste en sa ville natale. Cette manifestation mettait en évidence l'exceptionnel fonds des dessins conservés de cet artiste, des dessins qui traduisent un esprit humaniste particulièrement éclairé et curieux de tout. Mais l'accent était surtout mis sur les peintures. La totalité de l'œuvre peint attribuable à Lombard et son atelier ont d'ailleurs été présenté à l'exposition.

Clou de cette manifestation: une série de huit toiles sur le thème des Femmes vertueuses, présentées pour la première fois depuis le dix-huitième siècle. Ces tableaux, naguère identifiés à Hasselt et à Liège par des historiens d'art de l'IRPA, ornaient à l'origine la prestigieuse abbaye cistercienne de Herkenrode. Point d'orgue de l'exposition, ils témoigneront, à travers le périple de leur découverte et de leur récente restauration à l'IRPA grâce à la générosité du Fonds InBev-Baillet Latour, de l'éternité de l'art ainsi que de la vision novatrice du grand peintre liégeois.

Cette manifestation, parrainée par l'UNESCO, a été l'occasion d'un partenariat particulièrement enrichissant entre le Cabinet des Estampes et des Dessins de la Ville de Liège, le Musée de l'Art wallon, l'Institut royal du Patrimoine artistique, la Bibliothèque royale de Belgique et l'Université de Liège. Cette entreprise interdisciplinaire sera illustrée par un volumineux catalogue scientifique publié dans la collection Scientia Artis de l'IRPA. Ce catalogue compte 25 auteurs, 39 articles introductifs, 154 notices, plus de 500 pages en format A4, 482 illustrations. Il sera vendu à l'exposition et à l'IRPA au prix de 40 EUR.

De multiples manifestations annexes seront mises sur pied à l'occasion de cette rétrospective, en particulier un colloque international organisé par l'Université de Liège du 15 au 17 mai.

 

En savoir plus sur la série des Femmes vertueuses (pdf)

En savoir plus sur l'exposition et les manifestations annexes