Mieux conserver les textiles liturgiques

Dès sa création en 1948, l'IRPA a inscrit au rang de ses priorités la préservation du richissime patrimoine religieux de la Belgique. Grâce à l'action menée par l'Institut dans les années 1960 à 1980, notre pays est le seul au monde à disposer d'une couverture photographique quasi exhaustive du patrimoine conservé dans les églises ; plusieurs centaines de milliers de photos sont consultables dans notre photothèque en ligne.

L'IRPA ne cesse par ailleurs de soutenir les fabriques d'église dans la sauvegarde de leur patrimoine artistique. Les ornements liturgiques, de moins en moins utilisés, sont particulièrement en péril. L'IRPA lance donc des journées de formation pour les personnes chargées de la conservation dans les églises de ces textiles souvent précieux.

Ce module de formation s'organise sur une journée, dans les paroisses, fabriques d'églises, unités pastorales ou autres asbl sensibles  à la conservation de ces vêtements religieux qui en feront la demande. Les spécialistes de l'atelier de conservation-restauration des textiles de l'IRPA présentent le matin un exposé illustré expliquant les conditions les plus adéquates pour la conservation des ornements liturgiques. L'après-midi est réservé à des travaux pratiques en petit comité (maximum 16 personnes),  au départ des pièces conservées dans l'église hôte.

Plus d'infos (pdf)