Nouvelle publication : Peinture et enluminure


Le Centre des Primitifs flamands de l'IRPA publie ‘Ung bon ouvrier nommé Marquet Caussin'. Peinture et enluminure en Hainaut avant Simon Marmion, par Dominique Vanwijnsberghe.

On savait jusqu'à présent très peu de choses sur la peinture de livres en Hainaut avant l'arrivée de Simon Marmion à Valenciennes, vers 1458. La présente monographie entend combler cette lacune en sortant de l'ombre la production de Marc Caussin, un miniaturiste hainuyer qui fut actif à Valenciennes dès les années 1430. Au départ d'un missel cambrésien authentifié par un extrait de compte extraordinairement détaillé, un groupe de quatorze manuscrits a pu lui être attribué. À côté de livres de dévotion au contenu standardisé, cet ensemble comporte aussi des commandes plus personnelles, parmi lesquelles une Chronique enluminée à la demande de Philippe de Croÿ, comte de Chimay. Caussin travaille pour d'autres prestigieux bibliophiles, dont le plus célèbre est sans nul doute le duc de Bourgogne en personne, Philippe le Bon. L'activité de l'enlumineur a pu être contextualisée grâce à un remarquable dossier documentaire: une cinquantaine de documents qui donnent des informations uniques sur les antécédents familiaux de Caussin et sur son insertion dans le tissu corporatif en Hainaut et dans d'autres villes des Pays-Bas méridionaux. Exploités dans toute la richesse de leur contenu, les manuscrits regroupés autour de Marc Caussin permettent pour la première fois de reconstruire un milieu artistique, social, religieux et intellectuel largement méconnu.


Dominique Vanwijnsberghe est chercheur à l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA, Bruxelles), spécialiste de la peinture et de l'enluminure du XVe siècle.

image001_400_13


D. Vanwijnsberghe, ‘Ung bon ouvrier nommé Marquet Caussin'. Peinture et enluminure en Hainaut avant Simon Marmion (Contribution à l'étude des Primitifs flamands, 12), Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles, 2013.

Livre en français.
220 x 280 mm
502 pages, 445 illustrations couleur
ISBN : 978-2-930054-17-9
Prix : 70 euros
Commander