Datation radiocarbone: premier MICADAS belge

L'IRPA a inauguré ce 25 avril 2013 un accélérateur de particules couplé à un spectromètre de masse. Une première en Belgique ! Les datations radiocarbone vont désormais pouvoir être réalisées entièrement dans notre pays : gain de temps et nouvelles opportunités de recherche.

L'IRPA vient d'achever l'installation d'un accélérateur de particules couplé à un spectromètre de masse (AMS - Accelerated Mass Spectrometer) dernière génération (MICADAS). Cet appareil a été développé spécialement pour la datation radiocarbone. Il permet de mesurer avec une grande précision et en seulement quelques heures de très petites quantités d'échantillons (de l'ordre du milligramme). Avec ce nouvel appareil, le laboratoire de datation radiocarbone de l'IRPA pourra fournir plus rapidement des datations à ses clients et de nouvelles possibilités de recherche pourront être explorées. C'est le seul laboratoire en Belgique à offrir cette expertise.

Le laboratoire de datation par le radiocarbone de l'IRPA, de renommée internationale, effectue des datations tant pour des recherches en archéologie ou en histoire de l'art qu'en géologie, et aussi bien pour des chercheurs belges qu'à l'étranger.

L'IRPA a bénéficié du soutien de la Loterie nationale pour l'acquisition de cet appareil et un local a été spécifiquement adapté pour son installation par la Régie des Bâtiments.

 

image002_400_30