Découvrez BALaT !

 

Ce 16 octobre 2013 l'IRPA lance BALaT, un nouveau moteur de recherche qui remplace le formulaire de recherche de la photothèque en ligne et permet d'effectuer simultanément une recherche dans quatre banques de données : la photothèque de l'IRPA, la bibliothèque, le Dictionnaire des peintres belges et un répertoire des personnes et institutions. Il offre en outre de nouvelles fonctionnalités :

. Toutes les photos de la photothèque sont désormais téléchargeables gratuitement au format d'archivage actuel, sauf les prises de vues des dix dernières années, qui doivent être commandées. Toutes les photos peuvent aussi faire l'objet d'une commande sur mesure ;
. À la recherche par champs s'ajoute une recherche générale, plus intuitive et plus simple pour les non-spécialistes. Les résultats peuvent être affinés facilement : des listes déroulantes indiquent pour chaque champ quelles sont les possibilités de « resserrer » la recherche ;
. La recherche par date est désormais possible ;
. Les résultats sont automatiquement visualisables sur une carte géographique ;
. Le catalogue de la bibliothèque de l'IRPA est désormais accessible en ligne.

L'IRPA devient, grâce à cet outil de recherche, un carrefour d'informations sur le patrimoine artistique et culturel de notre pays : il met à votre disposition les informations nécessaires pour en apprendre plus sur notre patrimoine.

Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir la photothèque en ligne et la bibliothèque, mais nous vous offrons également la possibilité de contribuer activement à l'amélioration et à l'extension des données disponibles. Avec sa structure évolutive, ce moteur de recherche permettra à l'avenir d'établir des liens avec d'autres bases de données et d'intégrer au corpus existant les résultats d'études récentes.

La direction et le personnel de l'IRPA vous souhaitent une exploration agréable et passionnante !

 

Cliquez ici pour accéder à BALaT