COMA 2013 : un succès international!

Le 31 octobre 2013 se déroulait à l’IRPA le congrès CoMa: Safeguarding Image Collections, centré sur la gestion des collections d’images, leur conservation et leur numérisation. Avec 104 participants venus de 18 pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique, on peut parler d’un grand succès international.

L’orateur principal, Johan Swinnen (VUB) souligna l’importance et le sens des collections d’images pour notre société mondiale, illustrant son propos par des exemples du Bangladesh et du Népal. Il évoqua aussi le potentiel caché des collections belges (voir Germaine Van Parys, par ailleurs sujet d’une exposition en ce moment au FOMU d’Anvers : http://www.germainevanparys.org/nl/).

Aparna Tandon (ICCROM) mit l’accent, dans sa conférence de clôture, sur les nouvelles possibilités au service de ces collections et sur l’importance du patrimoine audiovisuel pour l’ensemble de la société. Pensons à la création d’emploi (numérisation et description), aux réutilisations possibles par les nouvelles industries (ainsi qu’au développement de nouvelles technologies) et à une large sensibilisation au passé.

Vous pouvez consulter les résumés des conférences sur le site du congrès : http://org.kikirpa.be/coma2013/index.html

Les actes du congrès seront publiés prochainement.

 coma1_400_01