Un e-book gratuit sur les cadres et supports

L'IRPA publie l’e-book gratuit Frames and Supports in 15th- and 16th-Century Southern Netherlandish Painting d’Hélène Verougstraete. Ce projet a bénéficié du soutien de la Getty Foundation dans le cadre de la Panel Paintings Initiative.

Cet e-book gratuit est une référence importante pour les conservateurs-restaurateurs et les scientifiques qui étudient et traitent les tableaux de maîtres anciens. Il s’agit d’une étude actualisée basée sur la thèse de doctorat d’H. Verougstraete de 1989, rédigée alors en français avec des illustrations en noir et blanc. Le nouvel e-book a été intégralement traduit en anglais et contient plus de 2000 illustrations couleur et schémas en haute résolution. Le lecteur peut effectuer facilement des recherches et zoomer dans les photos.

L’étude technique d’H. Verougstraete est unique parce qu’elle forme la première source de documentation détaillée sur les peintures sur panneaux des Pays-Bas méridionaux avec cadres intégrés. Aux xve et xvie siècles, le support en bois et son cadre étaient souvent conçus comme un seul ensemble. Au fil du temps, ces deux éléments ont été séparés. Grâce à cette étude, les scientifiques et les conservateurs-restaurateurs disposent désormais d’un précieux guide pour le traitement structurel de supports en bois d’œuvres de cette période et pour le choix de cadres adaptés historiquement en cas de remplacement de cadres disparus. La première édition était en français et n’avait qu’un tirage limité, ce qui l’a rendue peu accessible. La nouvelle édition, élargie, traduite en anglais et accessible à tous gratuitement, permet de comprendre encore mieux comment les artistes travaillaient avec les artisans du bois pour la conception des panneaux de leurs peintures.

 

Feuilletez l'e-boek

Plus d'infos

 

Ce projet a bénéficié du soutien de la Getty Foundation et du partenariat de l’UCL. Plusieurs institutions, parmi lesquelles les Musées de Bruges (Musea Brugge, Vlaams onderzoekscentrum voor de Kunst in de Bourgondische Nederlanden) et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, ont collaboré pour la documentation photographique.