9|03|2016 Châsse de sainte Odile

 

 

Le 9 mars dernier, l’IRPA s’est rendu à l’abbaye Mariënlof de Kerniel pour l’ouverture solennelle, en comité restreint, de la châsse de sainte Odile. Cette châsse date de 1292 et est l’œuvre sur panneau datée la plus ancienne des Pays-Bas. Depuis 2012 les autorités flamandes l’ont inscrite sur la liste des Topstukken (œuvres majeures): elle est considérée comme une œuvre du territoire flamand représentant un point de repère important pour notre histoire.

L’ouverture de la châsse a eu lieu en présence de l’évêque d’Hasselt, Monseigneur Patrick Hoogmartens, et l’initiative avait déjà bien recueilli l’attention des médias.

Jean-Albert Glatigny a étudié le support bois à l’intérieur de la châsse. L’agence Onroerend Erfgoed a chargé Kim Quintelier d’étudier et de documenter chaque relique; Katrien Van Acker et Stéphane Bazzo (IRPA)  étaient présents durant toute la durée de l’opération et ont photographié le contenu de la châsse. Enfin, Marco Bonafini (IRPA) a prélevé quelques échantillons des reliques qui seront étudiés dans le labo de datation radiocarbone de l’IRPA. Ce projet a été géré de main de maître par Jeroen Reyniers à la demande des soeurs de l’abbaye Mariënlof.

Cette ouverture historique n’a été possible que grâce à une étude intensive effectuée en 2014-2015 grâce au soutien financier du Fonds Jean-Jacques Comhaire de la Fondation Roi Baudouin. Jeroen Reyniers y a travaillé à mi-temps pour le compte d’Illuminare – Centre d’étude de l’art médiéval de la K.U.Leuven et l’IRPA était partenaire du projet de recherche scientifique.

Les premiers résultats de l’ouverture seront présentés au public lors de l’Erfgoeddag (Journée du Patrimoine) du 24 avril à l’abbaye Mariënlof de Kerniel.

Ce projet d’envergure étendu sur plusieurs années, la conservation de la châsse et les initiatives futures pour documenter encore davantage cette œuvre majeure, la faire connaître et la conserver sont rendus possibles grâce aux partenaires suivants (en ordre alphabétique) :

Agence Onroerend Erfgoed

Erfgoed Haspengouw

Évêché Hasselt

Fondation Roi Baudouin (Fonds Jean-Jacques Comhaire)

Illuminare-Studiecentrum voor Middeleeuwse Kunst (K.U. Leuven)

Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA)

Kruisheren Maaseik

Kunsten en Erfgoed - Topstukkenraad

Meyvaert Glass Engineering

Provincie Limburg- PCCE

Haspengouw TV

Werkgroep Colen-Loon-Haspinga

 

Nos remerciements et notre plus grande considération sont pour les sœurs de l’Abbaye Mariënlof qui prennent soin de la châsse depuis presque un siècle.

Voir le reportage de Haspengouw TV (en néerlandais)

Plus d’infos sur le projet d’étude