Entrez dans l'Agneau mystique !

Nouvelles photos, nouveau design : le site Closer to Van Eyck se fait « even closer to Van Eyck » ! Découvrez les volets extérieurs de l’Agneau mystique avant, pendant et après restauration. Laissez-vous surprendre par la précision des photos  et, grâce au zoom, entrez au plus profond de ce chef-d’œuvre de Van Eyck redécouvert !

Visitez le nouveau site web Closer to Van Eyck

Ce 30 octobre, la Getty Foundation et l’IRPA lancent la nouvelle version de l'application web Closer to Van Eyck, qui montre des détails à couper le souffle d'un des plus grands chefs-d’œuvre au monde : l'Agneau mystique. De nouvelles images très haute résolution du retable à différents stades du traitement de conservation-restauration sont désormais en ligne avec, toujours, la possibilité de comparer simultanément plusieurs images. 

Chaque étape du processus de conservation a été documentée en détails avec des techniques photographiques et scientifiques de pointe. Le retable peut maintenant être admiré en ligne sous lumière visible, en réflectographie infrarouge et en radiographie, avec une résolution et une précision plus hautes que jamais. Chacun a maintenant accès aux moments clés du processus de conservation et peut comparer simultanément les images avant, pendant et après traitement. La fonction zoom vous plonge jusqu'au niveau microscopique des peintures, en 100 milliards de pixels.

 

 Une visite du site web? Suivez le guide!
http://closertovaneyck.kikirpa.be/ghentaltarpiece/#home/sub=sitetour

 

 « Nous sommes très fiers de pouvoir offrir cet accès unique aux résultats de la première phase de la restauration du retable de l'Agneau mystique » se réjouit Ron Spronk, l'initiateur et le coordinateur de Closer to Van Eyck, professeur d'histoire de l'art à la Queen's University de Kingston (Ontario, Canada) et à la Radboud Universiteit de Nimègues (Pays-Bas). « Notre site dévoile des images et des documents d'une qualité et d'une portée inouïes, aussi bien sur la surface picturale que sous la surface picturale, qui séduiront les spécialistes et le grand public pour de nombreuses années. Nous sommes plus proches que jamais de Van Eyck ».

 

Le traitement de conservation-restauration a permis de découvrir que, sur les panneaux du retable fermé, environ 70 % de la surface picturale originale de Van Eyck étaient cachés depuis des siècles sous des surpeints ; ces surpeints ont été retirés.  Les nouvelles images mises en ligne montrent bien ce dégagement des surpeints. 

 

« Nous sommes convaincus qu'en comparant directement les images du retable fermé avant et après l'enlèvement des surpeints, les chercheurs et les amateurs d'art seront émerveillés par le résultat spectaculaire de ce traitement » ajoute Hilde De Clercq, directeur général a.i. de l'Institut royal du Patrimoine artistique. « Avec ce site, chacun est au premier rang pour découvrir le génie de Van Eyck, de l'illusion optique avec laquelle il parvenait à rendre les espaces à l'unité retrouvée du retable en passant par ses incroyables effets de lumière ». 

 

 

Closer to Van Eyck est un site coordonné par Ron Spronk (Queen’s University, Kingston, Ontario, Canada ; Radboud Universiteit, Nijmegen), financé par la Getty Foundation, le Gieskes-Strijbis Fonds. Cultureel Erfgoed et l’agence Onroerend Erfgoed financent la documentation photographique. Closer to Van Eyck est réalisé en collaboration avec la fabrique d’église de la cathédrale Saint-Bavon, l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), Universum Digitalis (UD), la Vrije Universiteit Brussel (VUB),VUB/imec, et Lukas – Art in Flanders. La liste complète des partenaires est reprise sur le site : http://closertovaneyck.kikirpa.be/ghentaltarpiece/#home/sub=wcredits