14 avril 2010 - RIHA Journal: premier numéro


Le RIHA (International Association of Research Institutes in the History of Art), dont l'IRPA est membre, lance le premier numéro du RIHA Journal. Publié en ligne, il offre un libre accès à des articles de recherche internationale en histoire de l'art co-édités par un réseau de 27 instituts de haut niveau.


Les articles sont publiés dans les langues du Comité international d'histoire de l'art (anglais, français, allemand, italien ou espagnol) et abordent un large éventail de sujets et approches liés aux recherches les plus avancées en histoire de l'art. Ils répondent aux exigences du peer-review en double aveugle et paraissent dans un délai de quelques semaines. Cet e-journal sans but lucratif s'appuie sur les principes du libre accès : tous les articles sont disponibles gratuitement.


Le RIHA Journal est édité par les directeurs des institutions membres du RIHA : un projet commun à 27 institutions de 18 pays différents, un journal qui se lance sur l'ambitieux chemin de la coopération internationale entre les plus grandes institutions de recherche dans le domaine de l'histoire de l'art. Le processus d'édition est organisé localement, chaque institution étant responsable de la sélection des articles, de l'organisation du peer-review et de la préparation de l'édition. Un système de gestion de contenu sert à la fois de support d'édition et de plateforme de publication.


Le Zentralinstitut für Kunstgeschichte (ZIK) de Münich prend en charge le développement et l'organisation du journal. Le financement est fourni par le Commissaire du Gouvernement fédéral allemand à la Culture et aux médias (BKM).


Découvrez les premiers articles

 

image002_400