L'agneau mystique: images uniques en ligne

 

En 2010, l'Agneau mystique, le chef-d'œuvre des frères Van Eyck, a reçu un traitement de conservation d'urgence dans la chapelle Villa de la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Pour ce faire, le polyptyque a été temporairement démonté, ce qui a permis d'entreprendre une campagne de documentation technique, financée par la Getty Foundation. Résultat : un très grand nombre d'images haute résolution ont été récoltées et seront mises en ligne. Tout le monde pourra dorénavant étudier ces panneaux avec la précision du microscope et entrer véritablement sous les couches picturales grâce aux réflectographies infrarouges (IRR) et aux radiographies (RX).

Une partie des images sont d'ores et déjà en ligne ! Un premier site internet montre les IRR très haute résolution de chaque panneau : http://vaneyck.kikirpa.be. Grâce à une utilisation innovante des technologies web, le visiteur peut, pour la première fois, examiner simultanément les dessins sous-jacents des différents panneaux.

Un site internet plus complet sera mis en ligne le 1er janvier 2012, résultat d'une collaboration de l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), de Lukasweb et de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Le projet est cofinancé par la Getty Foundation et reçoit le soutien de la Nederlandse Organisatie voor Wetenschappelijk Onderzoek (NWO). Ce site sera aussi hébergé par l'IRPA.

 

Cliquez ici pour accéder au site

 


 

Une question ? Une suggestion ? N'hésitez pas à contacter les responsables du projet.

 

Ron Spronk (Queen's University/Radboud Universiteit; Coordinateur du projet) : spronkr@queensu.ca

Bart Fransen (IRPA; Centre d'étude des Primitifs flamands): bart.fransen@kikirpa.be

Timothy Naessen (Lukasweb): timothy@lukasweb.be