20-21 octobre 2011- Séminaire d'histoire de l'art

Une main de maître. Recherche interdisciplinaire, dans une perspective internationale, autour du
Maître d'Elsloo, sculpteur de la fin du Moyen Âge.

L'œuvre du Maître d'Elsloo, sculpteur de la fin du Moyen Âge: c'est le sujet choisi pour le 12e Séminaire d'Histoire de l'Art organisé par l'IRPA. La majorité des œuvres attribuées à cet artiste sont conservées dans des églises de Belgique, du Limbourg néerlandais et en Allemagne, le long de la frontière.

L'IRPA s'est plongé dans l'étude de ce maître et de son importante production depuis deux ans. Ce projet de recherche pluriannuel, soutenu par le Service fédéral de Programmation de la Politique scientifique, est mené en collaboration avec des partenaires des Pays-Bas et d'Allemagne. L'IRPA prend en charge l'étude des statues conservées sur le territoire belge. Celles-ci sont examinées, tant du point de vue technique et matériel que sur le plan de l'histoire de l'art.

À l'occasion de ce colloque international, des spécialistes belges et étrangers présenteront les résultats de leurs plus récentes recherches. Toute une série d'aspects de la sculpture des XVe et XVIe siècles dans la région Meuse-Rhin seront également traités, de façon à situer la production du Maître d'Elsloo dans un contexte plus large.

 

Quand? les 20 et 21 octobre 2011

Malheureusement, les inscriptions sont déjà clôturées: la salle est remplie. 

Programme

En savoir plus

image001_400