Nouveau livre sur la restauration


La restauration des peintures et des sculptures.

Connaissance et reconnaissance de l'œuvre.

 

Sous la direction de Pierre-Yves Kairis, Béatrice Sarrazin et François Trémolières.


Un panorama inédit des recherches actuelles sur la restauration des peintures et des sculptures, qui combine le point de vue du praticien à ceux de l'historien de l'art et du théoricien.


Cet ouvrage de référence se fait l'écho des débats et questionnements que pose aujourd'hui la restauration d'œuvres d'art, une discipline scientifique émergente. Restaurateurs, chercheurs et conservateurs ouvrent ici un dialogue entre les disciplines et croisent les approches pratiques, techniques et théoriques pour présenter la restauration des peintures et des sculptures. L'approche monographique est privilégiée (une vingtaine d'études de cas, d'œuvres de l'Antiquité à nos jours) mais aussi l'histoire de la restauration, le lien à l'histoire du goût et l'histoire de l'art, l'apport du laboratoire, la réflexion sur les notions (restitution, falsification, « ruine », interprétation, reprise...).


Une approche transdisciplinaire qui invite à mieux connaître, à l'aide d'une iconographie abondante et d'excellente qualité, le patient travail des restaurateurs.


La restauration des peintures et des sculptures

 

 

 464 pages - 59 euros - en librairie le 21 mars 2012


Paru aux éditions Armand Colin, avec le concours de l'IRPA, du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), de l'Université Paris-Ouest Nanterre la Défense et l'EA 4414 (Histoire des Arts et des Représentations), de l'Institut national d'Histoire de l'Art (INHA).