Etude d'un dessin de la Dulle Griet

L’IRPA vient d’étudier durant quatre jours une œuvre unique : le dessin de la Dulle Griet du Museum Kunstpalast de Düsseldorf. Ce dessin attribué à Pierre Bruegel l’Ancien ressemble étroitement à la peinture du même nom conservée au Musée Mayer van den Bergh à Anvers, un chef-d’œuvre qui est en ce moment à l’IRPA pour un traitement de conservation-restauration…

Le dessin de la Dulle Griet, bien connu des chercheurs, n’avait jusqu’ici jamais été étudié en profondeur. C’est Christina Currie (IRPA), spécialiste de l’œuvre de Pierre Bruegel l’Ancien et de Pierre Brueghel le Jeune, qui a pris l’initiative d’entamer et de coordonner ce projet de recherche technique et historique. Sonja Brink, collaboratrice scientifique au Cabinet des Estampes du Museum Kunstpalast de Düsseldorf, a convoyé le dessin jusqu’à Bruxelles et supervisé la recherche.

dulle_griet_-_museum_kunstpalast_dsseldorf_400

Pour cette étude, l’IRPA a adopté l’approche interdisciplinaire qui fait sa richesse : l’œuvre a été étudiée, à l’œil nu et sous microscope binoculaire, en collaboration avec Livia Depuydt, responsable de l’atelier des peintures, et Laura Debry, conservatrice-restauratrice de papiers. Elle a été examinée et documentée en réflectographie infrarouge par Sophie De Potter et photographiée en lumière visible, rasante, infrarouge, ultraviolette et lumière transmise par Jean-Luc Elias. Les analyses scientifiques au macro scanner de fluorescence à rayons X et spectroscopie Raman ont été effectuées par Steven Saverwyns, avec l’assistance de Marie-Christine Maquoi. Marjolijn Debulpaep, responsable de la cellule de conservation préventive, a veillé à ce que le dessin reste, tout au long de l’étude, dans un environnement climatique adéquat.

Avec cet examen interdisciplinaire, l’IRPA espère en découvrir plus sur le dessin lui-même et comprendre de quelle façon il est lié à la peinture de Bruegel l’Ancien. Les premiers résultats ont en tout cas déjà été très utiles pour la restauration de la peinture !

dulle_griet_-_kik-irpa_400

Dominique Allart, professeur à l’Université de Liège et experte de Pierre Bruegel l’Ancien, a également apporté sa contribution à l’étude. Les résultats seront présentés lors du congrès international The Bruegel Success Story (http://conf.kikirpa.be/bruegel2018/) prévu en septembre 2018 à Bruxelles et seront publiés dans les actes du congrès.