Nouveau livre: Guillebert de Mets

Le 13e volume de notre collection Scientia Artis est paru! Dans 'A l’Escu de France'. Guillebert de Mets et la peinture de livres à Gand à l’époque de Jan van Eyck (1410-1450), Dominique Vanwijnsberghe (historien de l'art de l'IRPA) et Erik Verroken (chercheur indépendant) replacent la figure et l'oeuvre du scribe Guillebert de Mets, actif dans la première moitié du 15e siècle, dans son contexte. 

Le xve siècle est encore balbutiant quand Guillebert de Mets, un jeune scribe prometteur, quitte Grammont en Flandre pour monter à Paris. Il se frotte au milieu bouillonnant des artisans du livre et se laisse séduire par des hommes et femmes de lettres, telle la fameuse Christine de Pizan. Mais il est proche de Jean sans Peur et après l’assassinat du duc de Bourgogne, en septembre 1419, il se voit forcé de regagner Grammont. Il y acquiert une vaste auberge, l’Écu de France, où il installe sa propre librairie.

Calligraphe hors-pair, Guillebert confie la décoration de ses manuscrits à des enlumineurs qui, malgré la qualité et l’originalité de leur travail, n’ont pu jusqu’à présent être identifiés. Ils étaient pourtant très appréciés de la cour de Bourgogne et collaborèrent à des œuvres séminales de la bibliothèque ducale, l’une des collections de manuscrits les plus prestigieuses de son temps.

Qui étaient ces « Maîtres de Guillebert de Mets » ? Où travaillaient-ils et pour qui ? C’est ce que ce livre tente d’établir à la lumière d’un abondant dossier documentaire, comportant de nombreuses données inédites. L’étude se fonde aussi sur un examen approfondi de l’œuvre de ces peintres de livres – soixante-quatre livres et fragments rassemblés ici pour la première fois. Elle pose la question fascinante des interactions entre le foyer artistique parisien et les miniaturistes actifs dans les Pays-Bas méridionaux à l’époque de l’émergence des Primitifs flamands. Tant Guillebert de Mets que ses enlumineurs servent de relais entre ces deux pôles d’excellence et montrent le rôle décisif que Paris a pu jouer dans le façonnement de l’ars nova septentrionale, associée au prodigieux siècle de la Toison d’or.

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