Labo des monuments et décors monumentaux

 

Le labo des monuments et décors monumentaux caractérise les matériaux pierreux du patrimoine bâti et en étudie les mécanismes d’altération, et recherche les méthodes de traitement et matériaux les plus appropriés pour une conservation durable. Grâce à sa longue expérience, notre équipe multidisciplinaire d’une dizaine de spécialistes dispose d’une grande expertise dans le domaine. L’équipe se compose d’ingénieurs, d’un docteur en chimie, d’un géologue, de conservateurs-restaurateurs et de techniciens.

Le labo est investi d’une double mission. D’une part, il se consacre à la recherche scientifique dont les résultats sont diffusés dans des revues spécialisées et lors de colloques (inter)nationaux. D’autre part, le labo joue un rôle de conseiller dans le cadre de projets concrets de conservation-restauration, en Belgique et à l'étranger. Ces deux missions sont complémentaires : les recommandations formulées s’appuient souvent sur les résultats de nos recherches et, à l'inverse, l’expérience acquise sur le terrain sert de point de départ pour stimuler la recherche.

Nos recherches se concentrent essentiellement sur la pierre naturelle et les autres matériaux pierreux (brique, mortier, enduit), qu’ils proviennent de monuments, sites archéologiques, sculptures, peintures murales ou mosaïques, dans l’optique d’une meilleure préservation. 

 

Les analyses les plus demandées sont :

Analyses de mortier

Identification de pierre

Etude climatique et suivi

Analyse des couches de finition

Essais d’assainissement des sels

Transport de l’humidité et modélisation

Essais de consolidation (durcisseur de pierre)

Détermination des teneurs en humidité et en sels

Soutien scientifique à la conservation (préventive) et au management.

 

Quelques autres exemples :

Développement et analyse de mortiers de réparation. Etude des techniques et matériaux de restauration. Etude de l’état physique du bâtiment. Scan 3D. Inspection par drone. Protection cathodique.

 

Quelques exemples de nos instruments d’analyse :

Polarized Light Microscope (PLM), IC (Ion Chromatography), Raman Spectroscopy, (E)SEM-EDX (Environmental Scanning Electron Microscope-Energy Dispersive X-ray analyse), XRD (X-Ray Diffraction), MIP (Mercury Intrusion Porosimetry), TGA en DTA (Thermo-Gravimetry en Differential Thermal Analysis, DRMS (Drilling Resistance Measurement System)

 

Cliquez ici pour consulter la liste des prix de l’IRPA

Personne de contact : Sebastiaan Godts

sebastiaan.godts@kikirpa.be

+32 (0)2 739 67 68

 

Si vous avez d’autres questions, nous vous renvoyons aux autres cellules de l’IRPA.

'Back to Home'

 

                       team_monumenten__400_01