Labo des polychromies > S2-ART


S2-ART: Long-term Role and Fate of Metal-sulphides in Painted Works of Art


Promoteur : Jana Sanyova

Participant : Marc Vermeulen

2012-2016

Projet de recherches (SD-RI-04A) sponsorisé par BELSPO dans le programme de recherche La Science pour un Développement Durable 



Entre 2012 et 2016, le laboratoire des polychromies a étudié les propriétés et le comportement physico-chimique des sulfures d’arsenic, naturels et artificiels, par méthodes spectroscopique et électrochimique. Leur caractérisation a été étudiée par SEM et par Raman alors que l’influence des liants organiques et de la lumière ainsi que leur stabilité ont été analysées par FTIR, électrochimie, Raman, méthodes colorimétriques et XANES. Cette étude a été effectuée à la fois sur des échantillons de référence, des reconstitutions et de nombreux échantillons historiques. Ces échantillons étaient issus de divers objets allant d’antiquités égyptiennes à des peintures Baroque ou Rococo ainsi que des papiers peints ou des panneaux décoratifs.

Les résultats ont été présentés lors de nombreuses conférences nationales ou internationales et publiés dans différents journaux peer-reviewed. Cette étude correspondait au sujet de thèse de Marc Vermeulen, assistant de recherche au laboratoire durant cette période ; il défendra sa thèse en 2017.