Labo des polychromies > Refixage

Recherche sur le comportement et le vieillissement des produits utilisés dans le refixage des couches picturales à l’IRPA


Promoteurs : Dr. Emmanuelle Mercier (atelier bois polychromé) et Dr. Jana Sanyova (laboratoire des œuvres polychromées)
Assistants scientifiques (chercheurs supplémentaires, BELSPO) : Pauline Coquerel
(conservateur-restaurateur) et Dr. Noémie Dechamps (chimiste)
Début du projet
 : 01 février 2014

 



En savoir plus ...

Labo des polychromies > Sulfures métalliques

Rôle et évolution à long terme de métaux dans les peintures


Institutions : Université d'Anvers (Prof. Koen Janssens, partenaire 1 - coordinateur), Université de Liège (Dr. David Strivay, partenaire 2; Helena da Calvo, assistante) et IRPA (Dr. Jana Sanyova, partenaire 3; Marc Vermeulen, assistant) 

Collaborateurs : Steven Saverwyns, Marina Van Bos, Hélène Dubois et Emmanuelle Mercier (IRPA), Prof. Patrick Bertrand et Claude Poleunis (UCL), Marika Spring (Scientific Department, National Gallery London), Julie Arslanoglu (Department of Scientific Research, Metropolitan Museum of Art, New York), Marianne Decroly et Françoise Urban (conservateurs indépendants)

 

Projet national financé par BELSPO via le programme-cadre « La science pour un développement durable », campagne de projects « Risques naturels sur les écosystèmes et le patrimoine socio-culturel belges et/ou centre-africains ».

Durée : 1er mai 2012-30 avril 2016

 



En savoir plus ...

Labo des polychromies > L'Agneau mystique

L'Agneau mystique au laboratoire 60 ans après Paul Coremans. L'apport des nouvelles techniques analytiques


Promotrice: Dr. Jana Sanyova (IRPA). Collaboratrice contractuelle mi-temps: Cécile Glaude (IRPA, assistante de laboratoires)
Participants IRPA : Steven Saverwyns (IRPA, Laboratoires), Hélène Dubois (IRPA, atelier des peintures), Marie Postec (IRPA, atelier des peintures).
Collaborateurs externes :
Prof. Patrick Bertrand et Claude Poleunis (Université catholique de Louvain), Prof. Koen Janssens (Université d’Anvers), Dr. David Strivay (Université de Liège), Prof. Peter Vandenabeele (Université de Gand), Marika Spring (National Gallery de Londres), Dr. Julie Arslanoglu (The Metropolitan Museum of Art de New York), Jean-Pierre Sosson (historien, professeur émérite de l’UCL).
Projet de recherche interdisciplinaire financé par BELSPO dans le cadre des programmes 'Action 1 : Impulsion à la recherche dans les établissements scientifiques fédéraux' (MO/39/011).
15 février 2012-14 février 2016.

Depuis le début du traitement de conservation-restauration de l’Agneau mystique réalisé par l’IRPA à Gand (octobre 2012-octobre 2017), ce projet offre le support scientifique pour l'équipe des restaurateurs.



En savoir plus ...

Labo des polychromies > Glossaire papiers peints

Glossaire des papiers peints en Région de Bruxelles-Capitale


Responsable : Eva Busoni (IRPA, Documentation)
Collaborateur : Marina Van Bos (IRPA, Laboratoires)
Promoteur : Marie-Christine Claes (IRPA, Documentation)

Superviseur Région de Bruxelles-Capitale : Françoise Boelens.

Collaboration entre l’IRPA et la Direction des Monuments et des Sites, qui finance le projet.

2007-2013



En savoir plus ...

Labo des polychromies > Elsloo poly

L'œuvre du "Maître d'Elsloo" (sculpteur de la fin du Moyen Âge) dans les collections belges : recherche d'histoire de l'art et étude technique et matérielle dans une perspective internationale


Promotrice: Christina Ceulemans (IRPA) - Contribution de l'atelier des sculptures en bois polychromé: Vincent Cattersel et Emmanuelle Mercier (étude technique et matérielle)
Collaborateurs: Famke Peters (étude d'histoire de l'art), Pascale Fraiture (étude dendrochronologique), Jana Sanyova (analyse de la polychromie en laboratoire) et Katrien Van Acker (photographie).

Projet financé par la Politique scientifique fédérale dans le cadre du programme d'actions de recherche Impulsion à la recherche dans les Établissements scientifiques fédéraux (Action 1).
2010-2011.
Voir la description complète du projet.



En savoir plus ...

Labo des polychromies > Saint-Denis

La caractérisation des techniques de traitement du bois du retable semi-polychromé de Saint-Denis (Liège, église Saint-Denis) : défi analytique



En savoir plus ...