Atelier des sculptures en bois polychromé > Refixage

Recherche sur le comportement et le vieillissement des produits utilisés dans le refixage des couches picturales à l’Institut Royal du Patrimoine artistique


Promoteurs : Dr. Emmanuelle Mercier (atelier de conservation-restauration du bois polychromé) et Dr. Jana Sanyova (laboratoire des œuvres polychromées)
Assistants scientifiques (chercheurs supplémentaires, Belspo) : Pauline Coquerel
(conservateur-restaurateur) et Dr.Noémie Dechamps (chimiste)
Début du projet
 : 01 février 2014

 



En savoir plus ...

Atelier des sculptures en bois polychromé > Retable P. I Scheemaecker

Coordination et suivi scientifique de l’étude et du traitement des trois retables de Pieter I Scheemaeckers dans l’église Notre-Dame d’Aarschot


Maître d’œuvre : Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA)

Chef de projet : Ingrid Geelen (IRPA)

Commanditaire : fabrique de l’église Notre-Dame d’Aarschot

En charge de la conservation : IPARC cvba, Malyster bvba, Raymakers-Rossen vof, Artes Restauratie en Monumentenzorg thv, Schilderwerken Dewitte bvba

Mise en place des échafaudages : Vandermeulen bvba

Coordination sécurité : 2B-Safe bvba

Suivi du climat et de l’érosion biologique : Monumentenwacht Vlaams-Brabant vzw

Autorités subsidiantes : Vlaamse Overheid (Onroerend Erfgoed), Provincie Vlaams-Brabant, Stad Aarschot

Délai : 2011-2016

Soutien à l’étude d’histoire de l’art : Valérie Herremans, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen



En savoir plus ...

Atelier des sculptures en bois polychromé > Notre-Dame de Bon Secours

Étude et traitement des sculptures Saint Jacques et Saint Joseph, attribuées à Jean Baptiste Van der Haeghen et conservées à l’église Notre-Dame de Bon Secours de Bruxelles.


4 restaurateurs IRPA : Erika Benati Rabelo, Sandy Van Wissen, Marta Estadella Colomé (stagiaire) et Justine Marchal (stagiaire).
Projet financé par la Direction des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles, à l'initiative de la
fabrique d'église de Notre-Dame de Bon Secours.



En savoir plus ...

Atelier des sculptures en bois polychromé > Sedes Séron-sous-Forville

Étude et restauration de la Sedes Sapientiae de l'église Saint-Laurent de Séron-sous-Forville (prov. du Namurois), seconde moitié du XIIe siècle, 85 cm -


Collaboration IRPA (Emmanuelle Mercier), Société archéologique de Namur (Maïté Pacco) et Musée des Arts anciens du Namurois (Jacques Toussaint).
Projet réalisé grâce au soutien du Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché géré par la Fondation Roi Baudouin.



En savoir plus ...

Atelier des sculptures en bois polychromé > Retable de Saint-Denis

Le Retable de saint Denis de la collégiale Saint-Denis à Liège. Étude et conservation-restauration.


Promotrice : Emmanuelle Mercier (IRPA, responsable de l’atelier des sculptures en bois polychromé)
Collaborateurs : Isabel Bedos-Balsach, Vincent Cattersel, Fanny Cayron, Véronique Geniets (IRPA, atelier des sculptures en bois polychromé), Jana Sanyova (IRPA, laboratoire des polychromies), Pascale Fraiture (IRPA, laboratoire de dendrochronologie).
Comité scientifique 
: S. Guillot de Suduiraut, C. Périer d’Ieteren, B. d’Hainaut Zveny, B. Van den Bossche, M. Lefftz, E. van Binnebeke, R. De Boodt, D.Allart, M. Serck-Dewaide, D. Steyaert, J.-A. Glatigny.
Projet
financé par le Fonds Inbev-Baillet Latour et le Fonds David-Constant gérés par la Fondation Roi Baudouin.
Mars 2012-mars 2014.



En savoir plus ...

Atelier des sculptures en bois polychromé > Elsloo bois

L'œuvre du "Maître d'Elsloo" dans les collections belges : recherche d'histoire de l'art et étude technique et matérielle


Promotrice: Christina Ceulemans (IRPA) - Contribution de l'atelier des sculptures en bois polychromé: Vincent Cattersel et Emmanuelle Mercier (étude technique et matérielle)
Collaborateurs: Famke Peters (étude d'histoire de l'art), Pascale Fraiture (étude dendrochronologique), Jana Sanyova (analyse de la polychromie en laboratoire) et Katrien Van Acker (photographie).
Projet financé par la Politique scientifique fédérale dans le cadre du programme d'actions de recherche Impulsion à la recherche dans les Établissements scientifiques fédéraux (Action 1).
2010-2011.
Voir la description complète du projet.



En savoir plus ...

Atelier des sculptures en bois polychromé > Prophète d'Ath

Étude et traitement d'un prophète du Maître du retable d'Hakendover, vers 1400, Musée de l'Histoire et du Folklore d'Ath


.

En savoir plus ...

Atelier des sculptures en bois polychromé > Madonna Halle

Étude technique de la Vierge noire de Hal


Étude technique : Emmanuelle Mercier Analyses de laboratoire de la couche picturale : Jana Sanyova et Cécile Glaude Identification du bois : Armelle Weitz et Philippe Gerrienne Photographie : Stéphane Bazzo Radiographie : Catherine Fondaire Commanditaires et financement : Vrienden van de Sint-Martinusbasiliek van Halle

En savoir plus ...