Continuer vers le contenu

L'Atelier des verres et céramiques

Notre patrimoine belge est riche de nombreux objets en verre. Nos spécialistes du verre se consacrent à l’étude, à la conservation et à la restauration de ces œuvres, leur accordant ainsi toute l’attention qu’elles méritent. En outre, depuis début 2021, il s'intéressent également à un autre « art du feu » : la céramique.

Le verre et la céramique dans tous leurs éclats

Notre patrimoine en verre et en céramique se décline sous de multiples formes et dimensions. Nos experts travaillent entre autres sur :

  • les verres altérés, parfois complètement dénaturés
  • les émaux, tant sur verre que sur métal
  • les objets en céramique, tels que les terres cuites, les faïences, les grès et les porcelaines
  • les décors architecturaux en céramique ou en verre

Certaines pièces ayant une valeur historique ou esthétique appartiennent à des collections muséales, privées ou publiques, à des fabriques d’église ou proviennent de fouilles archéologiques. Dans certains cas, les verres archéologiques sont altérés et poreux et sont encore imprégnés d’eau à leur sortie de terre. La consolidation et le séchage de ces objets fragiles sont un domaine d’expertise que nous explorons plus particulièrement.

Expertise et conseils

Le patrimoine en verre ou en céramique force non seulement l’admiration, mais il soulève aussi des questions auxquelles nous répondons toujours très volontiers. Pour ce faire, nous pouvons proposer une étude typo-chronologique, historique et stylistique complète ou nous prononcer sur l’authenticité de l’œuvre ou de l’objet.

Dans le cadre des décors architecturaux, nous réalisons aussi des études préalables à la restauration, qui peuvent servir de base à la rédaction d’un cahier des charges. À la demande du commanditaire, nous pouvons également assurer le suivi des travaux de restauration.

Nous prodiguons des conseils en matière de conditions optimales de conservation, d’exposition et de manipulation.

Saviez-vous que grâce à nos études, plusieurs pièces ont été classées comme pièces maîtresses dans la liste des « Trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles » ?

Geraldine Bussienne

Nous avons notamment étudié une remarquable aiguière du Grand Curtius, à Liège. Notre collègue Chantal Fontaine a permis de valoriser cet objet datable de la fin du XVIe siècle, d’en confirmer l’origine catalane et de la restituer dans son contexte verrier. C’est le plus grand et ‒ selon moi ‒ le plus beau verre catalan de cette époque.

Géraldine Bussienne, responsable de l'atelier

Plus de 40 ans d'expérience

Quels sont les matériaux et techniques les mieux adaptés pour restaurer les verres et les céramiques ? Quel impact le temps et l’environnement ont-ils sur leur altération ? Comment les préserver au mieux pour les générations futures ? Comment les artistes et artisans œuvraient-ils à l’époque ? Nous aimons prendre le temps d’examiner ces questions pour y répondre.

Notre mission consiste aussi à inventorier et à valoriser notre patrimoine en verre et en céramique, tant auprès du grand public qu’auprès des professionnels du secteur patrimonial. Nous diffusons nos connaissances à travers des stages, conférences et publications, et nous contribuons à la formation des futurs spécialistes du verre et de la céramique.

Notre atelier compte déjà plus de 40 ans d’expérience dans le domaine des verres anciens. Toutes nos connaissances et expériences ont été rassemblées dans un guide, le Vade-mecum Verre, qui contient des conseils et un ensemble de bonnes pratiques pour la conservation préventive du verre. La première version datant de 2003, cet ouvrage a été récemment mis à jour et enrichi de nombreux exemples et illustrations. Commandez-le ici !

Géraldine Bussienne

Un réseau étendu

L’atelier Verre et Céramique ne travaille pas seul. En effet, nous faisons partie d’un vaste réseau international d’experts en verre et en céramique. De plus, nous collaborons étroitement avec nos collègues à l’IRPA spécialisés dans d’autres disciplines, à savoir :

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur notre atelier ? Contactez-nous !

Geraldine Bussienne
Géraldine Bussienne
Responsable
Voir l'adresse e-mail