Continuer vers le contenu

Conservation et restauration

Préserver, protéger et valoriser le patrimoine. Pour les générations actuelles et futures. C’est la mission principale des experts en conservation-restauration de l’IRPA.

Du conseil spécialisé à la restauration

Une équipe de 35 experts met tout en œuvre pour préserver, protéger et valoriser le mieux possible notre patrimoine. Nos conservateurs-restaurateurs sont tous spécialisés dans un domaine particulier : un type d’objet ou de matériau, une période ou une discipline spécifique, telle que la peinture sur panneau ou sur toile, la peinture murale, la sculpture sur pierre ou sur bois, le textile, la céramique, le verre, la polychromie ou encore la conservation préventive. Ils disposent d’une longue expérience et d’un vaste réseau international.

Ils sont regroupés en deux cellules et six ateliers. Grâce à une approche interdisciplinaire, ils peuvent prodiguer des conseils, réaliser ou encadrer des projets de conservation-restauration simples ou complexes.

Tous les ateliers et cellules de recherche

Lichtmetingen

La Cellule de conservation préventive

Comme dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir. Cela vaut aussi pour notre patrimoine. C’est précisément la mission de l’équipe de Conservation préventive. Elle passe en revue tous les risques de dommages pour votre objet ou collection et vous conseille pour mieux vous en prémunir.

Plus d'infos
X136573 dl

La Cellule des décors de monuments

Menuiseries, ferronneries, stucs, papiers peints… Autant de finitions décoratives qui confèrent aux façades et intérieurs historiques leur caractère propre. Les connaissances et le savoir-faire de la cellule en matière d’éléments patrimoniaux sont indispensables à la restauration de nombreux bâtiments d’exception protégés.

Plus d'infos
Textielx127172 dl

L'Atelier des textiles

L’Atelier des textiles ‒ ou Atelier des textiles, vêtements et accessoires historiques et contemporains ‒ se consacre à l’étude et à la conservation d’objets patrimoniaux les plus divers. Notre point de départ ? La recherche interdisciplinaire, qui nous permet de sonder les mystères d’une pièce dans toute sa matérialité et son contexte. Il en résulte un traitement basé sur une intervention minimale pour un respect maximal de l’objet et de ses fonctions tant historiques qu’actuelles.

Plus d'infos
Atelier glas en keramiek 1 Verres antiques du Musée L

L'Atelier des verres et céramiques

Notre patrimoine belge est riche de nombreux objets en verre. Nos spécialistes du verre se consacrent à l’étude, à la conservation et à la restauration de ces œuvres, leur prêtant ainsi toute l’attention qu’elles méritent. En outre, depuis début 2021, il se penchent également sur un autre « art du feu » : la céramique.

Plus d'infos
X079364 kleiner

L'Atelier des sculptures en bois polychromé

Nous étudions et traitons non seulement les sculptures en bois polychromé, mais aussi en ivoire ou en cire. Notre mission est double : mieux les connaître et en assurer la conservation optimale pour les générations futures.

Plus d'infos
Slider Madonna Halle kleiner

L'Atelier des sculptures en pierre

Des portails monumentaux aux petites pièces de musée, chaque sculpture en pierre bénéficie d’une étude et d’un traitement sur mesure. Notre équipe mène des recherches sur les matériaux et les techniques, des restaurations pilotes et des projets de conservation-restauration.

Plus d'infos
X060497

L’Atelier des peintures murales

L’Atelier des peintures murales fait figure de précurseur dans le domaine de la recherche interdisciplinaire, de la conservation-restauration et de la conservation préventive. Ses activités se concentrent, d’une part, sur l’étude scientifique, et d’autre part, sur la pratique.

Plus d'infos
Atelier Schilderkunst overzicht schilderijen restauratie

L’Atelier des peintures

Des frères Van Eyck à Pieter Bruegel en passant par Lambert Lombard, de Peter Paul Rubens à Claude Monet jusqu’à Constant Permeke, les œuvres des plus grands maîtres du XIVe siècle à nos jours sont passées entre les mains expertes de nos restaurateurs de l’Atelier des peintures. C’est avec le plus grand soin qu’ils étudient, conservent et restaurent ces chefs-d’œuvre.

Plus d'infos
  • Projet

    ARTGARDEN : Étude des Jardins clos et conservation préventive des objets en techniques mixtes

    Voir ce projet
G002048 gold Web

Qui peut faire appel à nos services ?

Nous sommes spécialisés dans les œuvres d’art de haute qualité, possédant une grande valeur historique ou présentant un intérêt majeur pour la recherche scientifique. Par ailleurs, nous travaillons pour des clients très divers : fabriques d’église, collections publiques, collectionneurs privés, Communautés et Régions, gestionnaires de monuments protégés…

Les valeurs fondamentales de l’éthique internationale

Afin de conserver et restaurer correctement le patrimoine, il est essentiel de comprendre le contexte historique, matériel et immatériel de l’œuvre. En outre, concernant l’aspect pratique des interventions, nous adhérons au code éthique international de l’E.C.C.O. Le principe fondamental est le suivant : les interventions doivent être minimales, réversibles et reconnaissables dans le respect total de l’histoire de l’œuvre :

  • Un traitement de conservation-restauration doit se limiter au strict minimum. Il ne doit pas être confondu avec la rénovation ou la reconstitution.
  • Nous utilisons uniquement des produits, matériaux et techniques qui n’endommagent pas le patrimoine, à court ou à long terme. L’intervention ne peut en aucun cas constituer un obstacle pour des traitements ou des recherches ultérieurs.
  • Chaque intervention ou ajout doit être identifiable à l’œil nu ou à l’aide de techniques de recherche.

Comment se déroule un projet de conservation-restauration ?

Définir le trajet de conservation préventive pour les œuvres d’une église, analyser les couches picturales originales d’une habitation privée, dessaler une sculpture, concevoir la meilleure méthode d’exposition pour un costume historique, éradiquer les verres du bois… Chaque projet est unique. Toutefois, un projet de conservation-restauration se déroule généralement en cinq grandes étapes :

  1. Étude préliminaire des matériaux et des techniques mis en œuvre, du lieu de conservation…
  2. Diagnostic : L’examen approfondi des surfaces permet d’établir des relevés des altérations. Nous étudions les conditions de conservation, les conditions atmosphériques et d’exposition de l’œuvre ‒ tous des facteurs qui ont endommagé ou risquent d’endommager l’œuvre.
  3. Phase de tests : au moyen de tests réalisés à petite échelle, nous proposons les interventions les plus adéquates, qui sont alors discutées en concertation avec les parties concernées avant de prendre une décision.
  4. Intervention : nous prenons les mesures nécessaires pour conserver et/ou restaurer le patrimoine.
  5. Dossier : nous décrivons, argumentons et documentons en détail chaque projet.

Le dossier : un transfert de connaissances d’une valeur inestimable

Pour chaque intervention, nous constituons un dossier détaillé comprenant un rapport des recherches menées, des produits et techniques utilisés, des photos des altérations, des clichés avant, pendant et après traitement et des conseils sur les conditions de conservation.

La documentation de l’imagerie scientifique et chimique (photos en lumière visible et UV, réflectographies infrarouges, radiographies, MA-XRF) et les analyses (échantillons stratigraphiques, dendrochronologie…) sont également jointes au dossier.

Ce sont les conservateurs-restaurateurs qui combinent les connaissances des différents experts (historiens de l’art, chimistes, physiciens, ingénieurs, géologues, dendrochronologues…) pour mieux comprendre, préserver et valoriser le patrimoine.

Ces dossiers sont d’une valeur inestimable pour les générations futures et pour la recherche en histoire de l’art. Ils nous permettent de savoir exactement comment un objet a été traité.

Publicaties

Conférences et publications

Nous diffusons nos connaissances de diverses manières. Ainsi, nous organisons régulièrement des séances d’information à l’IRPA ou sur chantier. Nos spécialistes participent à des ateliers et des journées d’étude. De nombreux projets sont publiés, tant dans la littérature scientifique - dont les séries éditées par l'IRPA - que dans la presse ou les médias sociaux. Jetez, par exemple, un coup d’œil dans les coulisses de la restauration de l’église Saint-Martin d’Alost.

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’une œuvre ou d’un ensemble patrimonial et vous vous posez des questions sur sa conservation ou sa restauration ? Contactez-nous.

Camille De Clercq
Camille De Clercq
Responsable de la Conservation-Restauration
Voir l'adresse e-mail

Ou adressez-vous directement aux cellules ou ateliers concernés.

Nos autres services

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez ? Nous proposons encore bien d’autres services. Plus d’infos sur nos services.