Continuer vers le contenu

Lauréat du Challenge Patrimoine 2021

L'intérieur de la chapelle de Rubens est le grand gagnant de la première édition du Challenge Patrimoine en 2021. Située au cœur de l'église Saint-Jacques d'Anvers, cette chapelle est la dernière demeure de Pierre Paul Rubens (1577-1640). Elle abrite de nombreux chefs-d’œuvre.

La chapelle Rubens

L’IRPA lance une grande campagne de crowdfunding pour la conservation-restauration de ce superbe édifice. Vous aussi, vous pouvez contribuer à assurer l'avenir de ce trésor du patrimoine belge. Devenez un ami du Challenge Patrimoine, participez à un des challenges ou lancez votre propre challenge.

Découvrez notre premier challenge : Yoga dans l'église !

B0 A8153

Vous avez toujours rêvé de restaurer une œuvre du patrimoine belge?

Découvrez tous les détails de la chapelle de Rubens et choisissez l’œuvre dans la chapelle que vous souhaitez restaurer symboliquement!

Judy De Roy, responsable de l'Atelier des sculptures en pierre à l'IRPA
Leen huet fotograaf rob stevens

Tant de questions

L’an dernier, la chapelle funéraire de Rubens dans l’église Saint-Jacques d’Anvers a remporté le Challenge Patrimoine 2021 de l’IRPA. Grâce à votre précieux soutien, nous pourrons étudier et restaurer toutes les œuvres de la chapelle. Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez cet événement aux premières loges : les funérailles en grandes pompes de Rubens, la conception de sa chapelle et l’histoire de sa famille.

  • Combien ont coûté les obsèques ? Qu’a-t-on servi aux invités lors du dîner qui a suivi la cérémonie ? Comment ses proches et les domestiques ont-ils fait leur deuil ?
  • Le peintre a-t-il lui-même choisi le tableau qui orne son autel ?
  • Que découvrira-t-on au terme de la restauration de ce chef-d’œuvre méconnu ? Lucas Fayd’herbe, l’ami de Rubens, a-t-il sculpté la statue de Notre-Dame des Douleurs spécialement pour cette chapelle ?
  • Hélène Fourment était-elle vraiment la reine d’Anvers, une véritable icône de la mode et une influenceuse ? Avec qui s’est-elle remariée ? Pourquoi repose-t-elle auprès de Rubens et non aux côtés de son second époux ? Qu’est devenu le fils aîné de Rubens, Albert, autrefois le plus jeune poète d’Anvers ?

Découvrez toutes les facettes de la vie du maître flamand à travers l’un de nos plus beaux monuments : un présent de la famille Rubens, que nous déballerons ensemble.

Et le gagnant est… !

Au total, près de 12 000 personnes ont voté pour leur projet favori. Merci de tout cœur à tous les votants pour cette participation exceptionnelle ! Les maisons Art Nouveau de Bruxelles ont recueilli 2747 voix, suivies par les Trésors de la cathédrale de Tournai (2679 votes). Avec 3350 voix, la chapelle funéraire de Rubens de l’église Saint-Jacques d’Anvers a donc été désignée comme grand gagnant par la Commission, après avoir conquis le cœur du public.

Voici les résutats des autres projets : le sarcophage de sainte Chrodoara a remporté 1.881 voix, les costumes de ballet d’Ensor 662 et la gypsothèque de Constantin Meunier 536. Ils étaient tous trois ravis de l’intérêt dont ils ont bénéficié grâce au Challenge Patrimoine et leur participation a donné un nouvel élan à leurs projets.

La dernière demeure de Peter Paul Rubens est un ensemble exceptionnel aujourd’hui menacé. L’IRPA met à présent toute son expertise en œuvre pour restaurer ce trésor du patrimoine, en étroite collaboration avec la communauté locale.