Continuer vers le contenu

Le Challenge Patrimoine cherche de nouveaux projets !

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de patrimoine ?

KIKIRPA ECP Beeldmerk RGB met vraagteken kopie

Votre bien patrimonial s’inscrit dans le cadre du Challenge Patrimoine ?

Alors, tentez votre chance ! Le 15 avril, l’IRPA a lancé la présélection du Challenge Patrimoine 2022. Les propriétaires ou gestionnaires de patrimoine peuvent proposer leur projet. Celui-ci doit répondre aux critères suivants :

  1. Urgence
  2. Intérêt supralocal
  3. Délai de réalisation raisonnable
  4. Innovation
  5. Soutien local
  6. Accessibilité au public (ou être potentiellement accessible au public, par exemple, dans un musée, une église ou un espace public)
  7. Besoin de l’expertise et réalisabilité des travaux par l’IRPA

Actuellement, nous ne pouvons pas réaliser des projets qui concernent du patrimoine issu de la propriété privée et qui n’est pas accessible au public. Veuillez donc proposer uniquement des projets qui remplissent les critères ci-dessus. Les projets peuvent être soumis tout au long de l’année. Ceux introduits avant le 30 juin seront pris en compte pour le Challenge Patrimoine 2022. Ceux introduits après cette date pourront figurer dans la prochaine édition.

Et après ?

Si votre trésor patrimonial correspond à ces critères et à la mission de l’IRPA, il sera soumis à un vote public. Les projets sélectionnés à l’issue de ce scrutin seront proposés à la commission, qui désignera le grand gagnant. Attention : les votes du public sont importants ! Pour maximiser vos chances de gagner, encouragez la communauté locale à voter pour votre trésor patrimonial.

Si votre projet est élu, l’IRPA lancera, avec votre collaboration, une campagne de récolte de fonds pour sa réalisation. Votre coopération est cruciale. Vous pouvez nous aider en partageant du matériel disponible pour la communication (photos, vidéos, textes…), en donnant accès au patrimoine, en activant votre réseau, mais aussi grâce à votre investissement personnel, la possibilité d’organiser des événements, de prévoir des panneaux d’affichage…

La liste des projets sélectionnés sera publiée et restera consultable.

Renvoyez le formulaire dûment complété et les documents requis (anciens devis, plans de traitement, photos…) à info@kikirpa.be ou au responsable de l’atelier de conservation-restauration concerné.

Vous avez des questions sur le formulaire ? Contactez eline.gijsbers@kikirpa.be.

En proposant votre projet au Challenge Patrimoine, vous vous engagez à participer à sa promotion s’il est repris dans la campagne de vote public. Si votre projet est élu, vous acceptez de contribuer à promouvoir la campagne de collecte de fonds.

Merci à notre Partenaire fondateur

Des question sur le Challenge Patrimoine ?

Contactez-nous !

Robrecht Janssen

Corporate Development Officer
Voir l'adresse e-mail

Eline Gijsbers

Collaboratrice en gestion des relations
Voir l'adresse e-mail