Continuer vers le contenu

Action d'automne : découvrez chaque mois un Scientia Artis à prix réduit !

Cet automne, nous mettons à l’honneur quelques trésors de notre collection Scientia Artis ‒ le rendez-vous des amoureux d’art et de science. Jusqu’en décembre, découvrez chaque mois notre offre exclusive sur un ouvrage de cette splendide série. Suivez les dernières nouvelles via notre newsletter !

Que peut nous apprendre la charpenterie sur l’histoire d’un bâtiment, sa construction, son organisation ou encore son utilisation ? Bien plus qu’on pourrait le croire ! Dans le Scientia Artis 12. Between Carpentry and Joinery. Wood Finishing Work in European Medieval and Modern Architecture, les auteurs mettent pour la première fois en lumière le lien étroit ‒ souvent sous-estimé ‒ entre charpenterie et menuiserie, prônant ainsi une approche archéologique globale de l’utilisation du bois dans l’architecture.

Découvrez aussi le Scientia Artis 14. Frans Pourbus l’Ancien à Tournai. Les panneaux peints pour l’abbatiale Saint-Martin. Histoire, iconographie, style, technique, restauration. La Passion du Christ et la Vie de saint Martin du peintre flamand Frans Pourbus l’Ancien sont des précieux vestiges de l’abbaye Saint-Martin de Tournai, détruite en 1797. Restaurées de 2012 à 2015 à l’IRPA, ces deux magnifiques séries de peintures sur bois sont aujourd’hui conservées dans la réserve du séminaire épiscopal de Tournai, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Ces deux ouvrages sont également disponibles à l’accueil de l’IRPA et sur le site de Brepols au prix exceptionnel de 40 € chacun uniquement ce mois de novembre. Ce mois-ci, bénéficiez aussi d’une réduction sur les frais de port en commandant ces deux ouvrages sur le site de Brepols.

Plus de nouvelles de l'IRPA

F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus
Verviers ND des Récollets 2021 07 15 photo Denise Chanteux 10

Questionnaire sur les impacts économiques des catastrophes

08.03.2024

Dans le contexte du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030, nous vous invitons à participer à une enquête visant à évaluer les pertes économiques directes, les dommages ou la destruction du patrimoine culturel attribués aux catastrophes en Belgique pour l'année 2023.

En savoir plus