Continuer vers le contenu

Action d'automne : découvrez chaque mois un superbe livre à prix réduit !

Cet automne, nous mettons à l’honneur quelques perles de notre série Scientia Artis ‒ le rendez-vous des passionnés d’art et de science. Jusqu’en décembre, découvrez chaque mois notre offre exclusive sur un ouvrage de cette magnifique collection. Suivez toute notre actualité via notre newsletter !

En octobre, pleins feux sur la sculpture en bois polychromé avec le Scientia Artis 9 “A Masterly Hand. Interdisciplinary Research on the Late-Medieval Sculptor(s) Master of Elsloo in an International Perspective”, édité sous la direction de Famke Peters. Au fil de 200 sculptures du gothique tardif dispersées dans nos régions, suivez la piste du mystérieux « Maître d’Elsloo », l’auteur inconnu de la statue Sainte Anne trinitaire, conservée dans l’église d’Elsloo, dans le Limbourg néerlandais. Quel(s) artiste(s) se cache(nt) derrière cet énigmatique pseudonyme ? D’où venai(en)t-il(s) ? Où, quand, comment travaillai(en)t-il(s) ? Autant de mystères à élucider...

En 2010 et 2011, les experts de l’IRPA ont mené l’enquête, en collaboration avec des partenaires belges et étrangers. La vaste recherche interdisciplinaire, associant étude stylistique, analyse dendrochronologique et examen approfondi des matériaux et des techniques, a permis de lever le voile sur l’identité du « Maître d’Elsloo ». Les résultats surprenants de ces recherches ont été présentés lors d’un colloque organisé par l’IRPA en octobre 2011. Ils vous sont enfin révélés dans ce splendide ouvrage !

En vente à l’accueil de l’IRPA et sur le site de BREPOLS au prix exceptionnel de 48 € uniquement ce mois d’octobre !

Passionné de sculpture en bois polychromé ? Découvrez aussi le Scientia Artis 16 « Made in Malines. Les statuettes malinoises ou poupées de Malines de 1500-1540. Étude matérielle et typologique » de Fanny Cayron & Delphine Steyaert et bénéficiez, ce mois-ci, d’une réduction sur les frais de port en commandant ces deux ouvrages sur le site de BREPOLS !

Plus de nouvelles de l'IRPA

Habiller le culte

Expo Habiller le culte : Les fastes du textile liturgique de la cathédrale de Tournai

25.10.2021

Découvrez cette expo avec des ornements liturgiques somptueux au TAMAT, Tournai

En savoir plus
Stemmen web

Challenge Patrimoine : un mois pour voter pour votre œuvre préférée !

20.10.2021

Aujourd’hui, l’IRPA lance un défi inédit à tous les Belges : le Challenge Patrimoine ! D’ici 2030, à l’occasion du bicentenaire de la Belgique, nous ferons resplendir à nouveau dix trésors du patrimoine belge grâce à une large participation publique.

En savoir plus