Continuer vers le contenu

Broderie de la fin du Moyen Âge entre l'Angleterre et le Brabant

Flora Clark a été invitée par la Fondation Périer-D’Ieteren à présenter les résultats de son étude approfondie d’une des chapes brodées de l’église Saint-Léonard de Zoutleeuw, un joyau de l’art médiéval anglais, qu'elle a menée au Centre d’étude des Primitifs flamands à l'IRPA.

La broderie anglaise de la fin du Moyen Âge a longtemps été négligée au profit des objets plus complexes sur le plan technique et narratif de l'opus anglicanum, soit la broderie anglaise médiévale du XIIe au XIVe siècle. Contrairement à la broderie de cette période antérieure, les ateliers de broderie en Angleterre vers 1500 avaient évolué vers des formes de production plus standardisées, utilisant une gamme limitée de motifs et de modèles répétitifs dans leurs créations. Bien qu'ils soient négligés par les chercheurs, la présence fréquente de vêtements dans ce style anglais tardif dans les collections belges suggère que le marché pour cette broderie s'étendait à la fois au niveau national et à l'étranger.

Flora Clark a récemment obtenu une maîtrise en histoire de l'art à l'Institut Courtauld de Londres, avec une spécialisation dans l'art nord-européen de la fin du Moyen Âge. Avant cela, elle a obtenu une licence d'histoire au Wadham College de l'université d'Oxford, rédigeant son mémoire sur les représentations diagrammatiques de la pensée théologique dans les manuscrits anglais de la fin du Moyen Âge. Ses recherches portent sur l'histoire de l'art matériel et technique, avec un intérêt particulier pour les relations entre les différents médias. Elle est actuellement chercheuse invitée au Centre d'étude des Primitifs flamands à l'IRPA, son séjour étant soutenu par la Fondation Périer-D'Ieteren.

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus
F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus