Continuer vers le contenu

Cet été, les fans de yoga ont rendez-vous dans l’église Saint-Jacques d’Anvers

Une séance de yoga dans l'église Saint-Jacques d'Anvers ? Quelle belle manière de soutenir la préservation du patrimoine !

Eline Gijsbers

Rédigé le 17 juin 2022

Cette année, l’été sera chaud… Et l’église Saint-Jacques d’Anvers sera « the coolest place to be in Antwerp » !

Rien de tel qu’un cours de yoga à l’église Saint-Jacques pour profiter pleinement du silence, du calme et de la sérénité que dégage ce merveilleux édifice. Grâce à cet événement insolite, (re)découvrez le patrimoine, « notre » patrimoine, le témoin silencieux de notre passé, avec un regard neuf, tourné vers l’avenir. Le Challenge Patrimoine vise ainsi à rassembler les gens autour de « leur » cher patrimoine.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une grande campagne de crowdfunding au profit de la restauration des chefs-d’œuvre de la chapelle de Rubens. Intéressé ? Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n’êtes pas yoguiste, mais vous êtes passionné de patrimoine ? Vous aussi, vous pouvez soutenir la campagne de crowdfunding. Découvrez comment.

Le yoga à l’église Saint-Jacques d’Anvers est une initiative de l’IRPA, menée en collaboration avec la Yoga Federatie dans le cadre du Challenge Patrimoine.

Plus de nouvelles de l'IRPA

Adobe Stock 270923984n small

Le Bréviaire de Grammont en ligne

02.12.2022

Le Bréviaire de Grammont, pièce majeure du patrimoine belge conservée à Maredsous, est désormais disponible en ligne et en trois langues sur un site qui lui est entièrement dédié. Le projet Breviarium est le fruit d’une synergie entre l’IRPA et la KU Leuven.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview2 09388

Mieux comprendre la formation des oxalates métalliques avec le projet MetOx

10.11.2022

La lumière, l’humidité et les produits de restauration peuvent provoquer des transformations chimiques au sein des matériaux picturaux. Dans certains cas se forment des produits d’altération comme des oxalates métalliques, qui apparaissent, parfois, sous la forme d’un voile grisâtre. Grâce au projet MetOx, le Laboratoire des polychromies de l’IRPA, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, a étudié ces phénomènes.

En savoir plus