Continuer vers le contenu

"Le cabinet d'art de Cornelis van der Geest" de retour à la Maison Rubens après une restauration complexe

Le cabinet d'art de Cornelis van der Geest, fraîchement restauré, est de nouveau exposé dans la Maison Rubens à Anvers. Cette œuvre de Willem van Haecht (1593-1637) est l'un des fleurons de la collection. Elle figure également sur la liste des pièces maîtresses de la Communauté flamande, qui rassemble les 100 plus grands chefs-d’œuvre de l'art hollandais et flamand.

La couche picturale et le cadre ont déjà été traités en 2009 à l'occasion de l'exposition Kamers vol Kunst. Malgré cette intervention, des fissures et des boursouflures sont réapparues dix ans plus tard à plusieurs endroits.

En avril 2019, le tableau a donc été confié à l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) à Bruxelles pour une analyse et une restauration. Une équipe interdisciplinaire a réalisé un traitement complet de conservation-restauration. La couche picturale originale a été mise au jour, révélant des détails enfuis pendant des années. Les couleurs vives d'origine ont désormais retrouvé tout leur éclat.

Toutefois, le plus grand défi pour les restaurateurs était le panneau lui-même, endommagé pendant des siècles par des tensions internes. Celles-ci ont entraîné des dommages visibles dans la couche picturale. Pour compenser les fissures et les déchirures, un support secondaire a été concu sur mesure, sur la base d'une technique innovante utilisée dans l'aéronautique. Un système de support en épicéa de Sitka a été mis au point pour le soutien structurel du panneau. Grâce à sa grande élasticité, cette essence de bois a la propriété de compenser les mouvements des planches sans les bloquer, garantissant ainsi la préservation durable de ce chef-d'œuvre pour les générations futures.

De even fascinerende als complexe betekenis van het tafereel werd bovendien door Ben van Beneden verrijkt met nieuwe wetenschappelijke inzichten.

Les nouvelles découvertes scientifiques de Ben van Beneden viennent également enrichir la signification de ce tableau, aussi complexe que fascinant.

Plus de nouvelles de l'IRPA

Habiller le culte

Expo Habiller le culte : Les fastes du textile liturgique de la cathédrale de Tournai

25.10.2021

Découvrez cette expo avec des ornements liturgiques somptueux au TAMAT, Tournai

En savoir plus
Stemmen web

Challenge Patrimoine : un mois pour voter pour votre œuvre préférée !

20.10.2021

Aujourd’hui, l’IRPA lance un défi inédit à tous les Belges : le Challenge Patrimoine ! D’ici 2030, à l’occasion du bicentenaire de la Belgique, nous ferons resplendir à nouveau dix trésors du patrimoine belge grâce à une large participation publique.

En savoir plus