Continuer vers le contenu

"Le cabinet d'art de Cornelis van der Geest" de retour à la Maison Rubens après une restauration complexe

Le cabinet d'art de Cornelis van der Geest, fraîchement restauré, est de nouveau exposé dans la Maison Rubens à Anvers. Cette œuvre de Willem van Haecht (1593-1637) est l'un des fleurons de la collection. Elle figure également sur la liste des pièces maîtresses de la Communauté flamande, qui rassemble les 100 plus grands chefs-d’œuvre de l'art hollandais et flamand.

La couche picturale et le cadre ont déjà été traités en 2009 à l'occasion de l'exposition Kamers vol Kunst. Malgré cette intervention, des fissures et des boursouflures sont réapparues dix ans plus tard à plusieurs endroits.

En avril 2019, le tableau a donc été confié à l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) à Bruxelles pour une analyse et une restauration. Une équipe interdisciplinaire a réalisé un traitement complet de conservation-restauration. La couche picturale originale a été mise au jour, révélant des détails enfuis pendant des années. Les couleurs vives d'origine ont désormais retrouvé tout leur éclat.

Toutefois, le plus grand défi pour les restaurateurs était le panneau lui-même, endommagé pendant des siècles par des tensions internes. Celles-ci ont entraîné des dommages visibles dans la couche picturale. Pour compenser les fissures et les déchirures, un support secondaire a été concu sur mesure, sur la base d'une technique innovante utilisée dans l'aéronautique. Un système de support en épicéa de Sitka a été mis au point pour le soutien structurel du panneau. Grâce à sa grande élasticité, cette essence de bois a la propriété de compenser les mouvements des planches sans les bloquer, garantissant ainsi la préservation durable de ce chef-d'œuvre pour les générations futures.

De even fascinerende als complexe betekenis van het tafereel werd bovendien door Ben van Beneden verrijkt met nieuwe wetenschappelijke inzichten.

Les nouvelles découvertes scientifiques de Ben van Beneden viennent également enrichir la signification de ce tableau, aussi complexe que fascinant.

Plus de nouvelles de l'IRPA

Foto3

Le chancelier Rolin en 3,5 milliards de pixels. Un chef-d’œuvre de Van Eyck comme vous ne l’avez encore jamais vu

23.04.2024

Le Louvre a demandé récemment la collaboration de l’IRPA pour l'exposition ‘Revoir Van Eyck. La Vierge du Chancelier Rolin’, qui se tient actuellement jusqu'au 17 juin prochain au célèbre musée parisien. Désormais, le tableau restauré La Vierge du chancelier Rolin peut de nouveau être admiré jusque dans les moindres détails et dispose d’une rubrique qui lui est entièrement dédiée sur le site Closer to Van Eyck.

En savoir plus
DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus