Continuer vers le contenu

Les deux machines à filer les plus anciennes au monde au Musée de l’Industrie à Gand

L'IRPA a mené une étude inédite sur deux machines textiles historiques du passé industriel de la Belgique : la Mule Jenny et le Moulin à ficelles. Nos spécialistes ont pu déterminer que ces deux spécimens sont les plus anciens au monde.

W700q85 Twijnmolen c Martin Corlazzoli 1

Une étude au profit de la conservation

Les experts de l'IRPA ont soumis le Moulin à ficelles et la Mule Jenny à une étude interdisciplinaire approfondie. Le projet a été lancé en vue de la conservation de ces deux chefs-d'œuvre. La comparaison des résultats des recherches et l’examen minutieux des documents historiques mentionnant les machines textiles ont permis de mettre davantage en lumière leur origine, leur âge et leur fonctionnement. L’étude de grandes machines industrielles est une première pour l’IRPA.

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus
F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus