Les nouvelles de l'IRPA
Découvrez les dernières découvertes dans le domaine du patrimoine belge.

Présence importante de l'IRPA à la 20e Conférence Triennale ICOM-CC à Valence
Nos collègues sont actuellement présents à la 20e Conférence Triennale ICOM-CC, un événement phare dans le domaine de la conservation du patrimoine, qui se déroule du 18 au 22 septembre à Valence en Espagne.

Un retable bruxellois de Milan reprend vie
Le retable de l'Adoration des Mages, réalisé à Bruxelles mais conservé à Milan, a été restauré par les experts de l'IRPA. Le style et la qualité exceptionnelle de la taille des sculptures laisse à penser qu'il a été réalisé par les Borman, une dynastie de sculpteurs Bruxellois.

La Grande Procession de Tournai
Le dimanche 10 septembre dernier, la Grande Procession a défilé dans les rues de Tournai. Cette année, c'est la statue de Notre-Dame des malades, lauréate du Challenge Patrimoine 2022, qui était à l'honneur. La deuxième campagne de fleurissement participatif, organisée par les Amis de la Cathédrale de Tournai et l'IRPA au profit de la conservation et restauration du chef-d'œuvre, a été couronnée de succès.

Un nouveau costume pour Manneken-Pis
Le célèbre Manneken-Pis de Bruxelles a reçu ce 14 septembre 2023 un costume spécial conçu par l'IRPA pour célébrer les 75 ans de l'institution dédiée à la conservation du patrimoine belge.

Appel pour un projet de durabilité pour les institutions du patrimoine culturel
Des experts de l'Institut royal du Patrimoine artistique en Belgique et de l'Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas veulent relever le défi avec deux institutions belges pour élaborer un plan d'action en matière d'économies d'énergie.

Symposium XXIII sur l'étude du Dessin sous-jacent et Technologie dans la Peinture
Le 23e symposium international et interdisciplinaire sur l'étude du dessin sous-jacent et de la technologie dans la peinture aborde le thème 'Cross-media perspectives. Études techniques de l'art sur panneau, papier et parchemin (1400-1600)'. La conférence de trois jours aura lieu du 11 au 13 janvier 2024 à Louvain et à Bruxelles.

Un magazine exceptionnel pour fêter 75 ans de science au service du patrimoine belge
Découvrez pourquoi et comment l'IRPA prend soin du patrimoine dans un magazine hors-série exceptionnel publié pour fêter 75 ans de science au service du patrimoine belge.

Patrimoine(s), agentivité et utilité sociale
En 75 ans, la liste des œuvres d’art qui sont passées par l’institut pour être étudiées, analysées et restaurées a contribué au positionnement de l’IRPA comme une référence internationale. Sur ce temps long, néanmoins, la conservation et la restauration ont évolué : les objets, les méthodes, les intervenants aussi. Les concepts d’utilité sociale comme d’agentivité du patrimoine peuvent contribuer à repenser nos approches.

Open science - Mettre nos connaissances à la disposition de tous
Selon l’UNESCO, l'open science, ou science ouverte, est définie comme un concept inclusif qui englobe différents mouvements et pratiques visant à rendre les connaissances scientifiques multilingues librement accessibles à tous et réutilisables par tous, à renforcer la collaboration scientifique et le partage des informations au profit de la science et de la société, ainsi qu’à ouvrir les processus de création, d’évaluation et de diffusion des connaissances scientifiques aux acteurs de la société au-delà de la communauté scientifique traditionnelle.

Le « Jésus intime », une émouvante sculpture en bois en cours de restauration
Le Christ et Jean, une sculpture en bois du XIIIe siècle conservée au Musée Mayer van den Bergh à Anvers, est actuellement étudiée avant restauration par l’Atelier des sculptures en bois polychromé.

Votre article dans le Bulletin ?
Professionnel du patrimoine ? Envoyez-nous, avant le 1er décembre 2023, votre contribution pour le Bulletin 39, la revue scientifique consacrée à l'étude, la conservation et l'analyse scientifique du patrimoine culturel et artistique belge.

Deux ans après les inondations du 14 juillet 2021
Il y a deux ans, de graves inondations ont touché une partie de la Wallonie, y compris plus de 250 sites et institutions patrimoniales. Depuis lors, l'IRPA s'efforce d'aider les institutions touchées, dans le cadre du projet CHrisis.