Les nouvelles de l'IRPA
Découvrez les dernières découvertes dans le domaine du patrimoine belge.

Le retable de la Vierge est de retour à Boussu
L’étude et la restauration de l’œuvre par l’IRPA sont achevées. Les résultats de l’analyse dendrochronologique suivront bientôt. Le retable de la Vierge Marie et les pièces volées en 1914 sont exposés depuis janvier dans la chapelle des Seigneurs de Boussu.

Hilde De Clercq est nommée directrice générale de l'IRPA
Hilde De Clercq a été désignée directrice générale de l'Institut royal du Patrimoine artistique. Elle poursuivra donc un travail qui a débuté il y a déjà six ans avec beaucoup d'enthousiasme et d'engagement.

Réalisation d'un documentaire sur l'IRPA
La réalisatrice Nina Degraeve a pu rencontrer les experts de l'IRPA dans le cadre d'un film documentaire sur les 75 ans de l'institut avec l'aide de Belspo. Le film est maintenant tourné et la livraison est prévue à l'été.

Journée portes ouvertes de l'IRPA
Les 2 et 3 mars 2023, l'IRPA a ouvert ses portes à près de 1600 visiteurs venus découvrir un institut interdisciplinaire unique au service du patrimoine, en phase avec son temps, 75 ans après sa création.

La statue de sainte Catherine d’Alexandrie de l’église Notre-Dame de Courtrai n’est pas en albâtre mais en marbre
Contrairement à ce que semblaient indiquer les premières hypothèses de recherche, la statue de sainte Catherine d’Alexandrie datant du XIVe siècle s’avère être en marbre et non en albâtre. Reconnue comme œuvre majeure par la Communauté flamande, la sculpture constitue actuellement un des points d’orgue de l’exposition « Albâtre » à M Leuven.

Rencontrez vos collègues du secteur du patrimoine à l'IRPA
À l'occasion de ses 75 ans, l'IRPA invite les professionnels du patrimoine pour une journée exceptionnelle. Chercheurs, universitaires, muséologues, conservateurs-restaurateurs, doctorants et étudiants pourront découvrir les services que l'institut rend chaque jour au secteur via des présentations et visites d'ateliers, rencontrer nos experts et aborder avec eux les projets actuels et futurs.

75 ans au service du patrimoine belge
En 2023, l'IRPA fête ses 75 ans. Participez avec nous à la célébration de cette institution scientifique unique en Belgique. Visitez l'IRPA lors de la journée portes ouvertes du 2 mars, créez des liens lors de la journée du secteur et attendez-vous à de nombreuses surprises!

Une trace matérielle originale d'un auteur inconnu
Un tableau du XVᵉ siècle, représentant les différentes scènes de la vie de Saint-Joseph, est actuellement restauré et étudié à l'IRPA. Il provient de l'église Sainte-Catherine à Hoogstraten. Aline Genbrugge, conservatrice-restauratrice dans l’Atelier des peintures, nous en parle.

Découvrir nos labos par un stage
L’IRPA accueille régulièrement des stagiaires de Belgique et de l’étranger et leur offre un environnement de travail particulièrement stimulant. Rencontre avec Amandine et Elise, au Laboratoire des polychromies et au Laboratoire de datation radiocarbone.

Une magnifique polychromie retrouvée
Le retable en provenance de l’église San Nazaro Maggiore, à Milan, et attribué au sculpteur bruxellois Jan II Borman, retrouve sa magnifique polychromie d'origine grâce aux équipes de l’IRPA.

"La Sainte Famille" dévoilée après plus d’un an de restauration
La Sainte Famille, une oeuvre authentique et rare de la jeunesse de Jacques Jordaens, découverte à l’hôtel de ville de Saint-Gilles, dévoilée au musée après plus d’un an de restauration. Âgée de plus de 400 ans, l'œuvre a bénéficié, au sein de l’IRPA, d’une vaste campagne de restauration financée par urban.brussels, dans le cadre de ses nouvelles compétences sur le patrimoine mobilier.

Le Scientia artis nouveau est arrivé
En décembre 2015, le Fonds Claire et Michel Lemay de la Fondation Roi Baudouin a acquis un luxueux livre d’heures qui ira enrichir les collections de la Bibliothèque communale de Tournai, cruellement dévastées lors du bombardement de la ville en mai 1940. Commandées à Paris et laissées inachevées, les Heures de La Tramerie ont été décorées et illustrées à Tournai dans le premier quart du XVIe siècle. Ce manuscrit permet de reconstruire l’œuvre d’un enlumineur inconnu jusqu’à présent, le Maître de Hughes de Loges. Notre collègue Dominique Vanwijnsberghe vient de lui consacrer une monographie dans la série Scientia artis.