Continuer vers le contenu

Les trésors de la cathédrale de Tournai

Cinq imposantes tours romanes définissent aujourd’hui l’horizon de la ville de Tournai. Elles sont emblématiques de la majestueuse cathédrale Notre-Dame. Il n’est pas étonnant que ce somptueux édifice soit classé, depuis l’an 2000, au patrimoine mondial de l’UNESCO. Du point de vue architectural, il compte en effet parmi les monuments les plus célèbres de Belgique.

Un florilège de l’histoire de l’art occidental

La cathédrale a été construite selon deux styles architecturaux différents : la nef centrale, le transept et les nefs latérales sont de style roman (XIIe siècle) tandis que le chœur est de style gothique (milieu du XIIIe siècle). À l’intérieur de l’église, on distingue également des éléments issus de divers styles et périodes : du jubé du chœur de style Renaissance (XVIe siècle) de Cornelis Floris de Vriendt (1513/14-1575) à la peinture baroque La délivrance des âmes du purgatoire de Peter Paul Rubens (1577-1640). Ce magnifique monument résume à lui seul toute l’histoire de l’art et de l’architecture des Pays-Bas méridionaux, du début du Moyen Âge au XXe siècle.

Le Trésor de la cathédrale de Tournai

Le Trésor de la cathédrale Notre-Dame de Tournai ne compte pas moins de cinq salles, qui regorgent toutes d’objets uniques d’une qualité tout à fait exceptionnelle : de la châsse de Notre-Dame, datant du XIIIe siècle, à la plus ancienne tapisserie d’Europe, la tapisserie d’Arras.

Les nombreux trésors patrimoniaux qu’abrite la cathédrale de Tournai méritent d’urgence les meilleurs soins. Nous étudions les conditions de conservation actuelles et dressons une liste des œuvres d’art qui nécessitent d’urgence un traitement. En collaboration avec les gestionnaires du patrimoine, les amis de la cathédrale et tous les Tournaisiens, nous mettrons ensuite tout en œuvre pour entourer ces joyaux des meilleurs soins. Nous assurerons ainsi l’avenir de cette collection d’art exceptionnelle dans ce cadre prestigieux.

Allez voir de vos propres yeux !

Cathédrale Notre-Dame

Place de l'Evêché 1, 7500 Tournai

Merci au partenaire fondateur du Challenge Patrimoine