Continuer vers le contenu

Trois pionniers des Primitifs flamands ressuscités grâce à la recherche archivistique

L’IRPA conserve un texte inédit de l’historien de l’art Paul Rolland basé sur des archives concernant les pionniers de la peinture primitive flamande : Robert Campin, Rogier Van der Weyden et Jacques Daret. Ce texte est d’une très grande valeur car nombre de ces documents étudiés par l’auteur ont disparu pendant la Seconde Guerre mondiale, lors du bombardement de Tournai.

Période
2019-2021
Partenaires
Jean-Luc Pypaert
En savoir plus?
Dominique Deneffe
Voir l'adresse e-mail

Paul Rolland

Durant sa brève carrière, l’historien de l’art tournaisien Paul Rolland (1896-1949) effectua des recherches d’archives approfondies sur les Primitifs flamands Robert Campin, Rogier Van der Weyden et Jacques Daret. Il était sur le point de publier son manuscrit lorsqu’il mourut subitement en 1949.

Le manuscrit contient de précieuses informations, certaines provenant d’archives détruites lors du bombardement de Tournai en 1940. Le Centre d’Étude des Primitifs flamands a soigneusement examiné et complété le texte. Bientôt, le projet de Paul Rolland se concrétisera enfin avec la parution de l’œuvre de sa vie dans la série Contributions à l’Étude des Primitifs flamands.

Projet suivant

Closer to Van Eyck en 100 milliards de pixel

Voir ce projet