Continuer vers le contenu

Margot la Folle son vrai âge

Le tableau Margot la Folle de Pieter Bruegel l’Ancien est la pièce maîtresse du Musée Mayer van den Bergh d’Anvers. La restauration de ce chef d’œuvre a été confiée aux spécialistes de l’IRPA. Avec l’aide de l’experte Bruegel Christina Currie, ils ont fait plusieurs découvertes spectaculaires.

Opdrachtgever

Musée Mayer van den Bergh, Anvers

Période
2017-2018
En savoir plus?
Conservation-Restauration: Livia Depuydt | Recherche : Christina Currie christina.currie@kikirpa.be | Steven Saverwyns steven.saverwyns@kikirpa.be
Voir l'adresse e-mail

La datation exacte du tableau

La découverte la plus marquante ? La date connue de l’œuvre était erronée. Il ressort de l’examen des couches de peinture que le panneau ne date pas de 1561, mais de 1563. Autre révélation remarquable : les images du scanner XRF ont confirmé que le mot dul (« folle de rage»), qui semblait avoir été inscrit sur le tableau, n’est en fait qu’une égratignure accidentelle dans la couche de préparation. Jusqu’alors, on y voyait une référence au titre du tableau.

Les couleurs d’origine révélées grâce à la restauration

La restauration a permis de dégager la couche picturale originale des vernis ultérieurs très jaunis et des surpeints locaux. Les couleurs vives ont ainsi retrouvré tout leur éclat et la scène retrouve à nouveau espace et profondeur. Le support en bois de Margot la Folle a, quant à lui, été adapté en vue d’une conservation optimale. Ainsi, de nombreuses générations d’amateurs d’art pourront encore profiter pleinement de ce chef-d’œuvre fantastique !

Margot la Folle

Dulle Griet x109929 aligned web Dulle Griet x126850 aligned web

Vous voulez contribuer à la recherche sur le patrimoine de demain?

Le patrimoine est l’affaire de tous. Ensemble, nous veillons à ce que les générations suivantes puissent aussi en profiter.

Projet suivant

De meester als architect: restauratie van Rubens’ portiek en tuinpaviljoen

Sinds 2019 zijn de portiek en het tuinpaviljoen van Rubens in hun glorie hersteld. Het museum won voor die conservatie de Europa Nostra Award.

Voir ce projet