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Auteur(s)
R. De Boodt, M. Serck-Dewaide, J. Sanyova, N. Goetghebeur, L. Kockaert & J. Jansen
Détails
ISBN 978-2-930054-02-5
1999, IRPA, 216
Disponible en une version bilingue français-néerlandais
Collection : Scientia Artis
1
Prix
€ 20
En vente aussi à l’accueil de l’IRPA

Une polychromie très bien conservée

Aujourd'hui conservé au Musée Art & Histoire (Bruxelles), le Retable de la Passion provient de l'église Sainte-Geneviève d'Oplinter (Brabant flamand). Si un livre complet lui est consacré, c'est non seulement parce qu'il est particulièrement représentatif de la production des retables anversois de la première moitié du seizième siècle, mais également parce que son état de conservation exceptionnel justifiait pleinement une étude approfondie.

Un livre richement illustré pour une remarquable entreprise multidisciplinaire. Il intéressera au premier chef les spécialistes et les amateurs éclairés.

L'enquête documentaire a été patiemment menée par Jaak Jansen et Ria de Boodt, à qui l'on doit également le chapitre d'histoire de l'art. De son côté, Myriam Serck, qui a dirigé le traitement de l'œuvre, a pu reconstituer dans ses moindres détails la technique de fabrication des retables de la fin du Moyen Âge. Elle a ainsi montré que ces meubles liturgiques résultent d'une collaboration étroite entre gens de métiers : menuisiers, sculpteurs, polychromeurs et peintres. Les recherches menées à l'IRPA jettent un éclairage nouveau sur la succession de leurs interventions et, informent, en particulier, sur l'ordre de pose des fonds et des couleurs.

On doit aux laboratoires la détermination des structures et de la composition des couches de polychromie. Le résultat de ces analyses est livré sous la plume de Jana Sanyova. Les volets peints ont, de leur côté, été étudiés par Nicole Goetghebeur et Leopold Kockaert.

C'est passionnant pour tout qui veut comprendre en profondeur le dessous et le dedans d'une telle œuvre d'art !

Anne De Jaeger (RTBF)

Cette publication est très intéressante et contient de nombreux détails scientifiques, matières offrant une possibilité de comparaison pour des études d’autres retables.

Marjan Buyle (Bulletin de l'APROA)

Une approche interdisciplinaire constamment critique quant aux problèmes d'identification et de conservation

Les Échos du Patrimoine, 46
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