Recherches en histoire de l'art et inventaire
Une équipe d'historiens de l'art passionnés se consacre à l’étude de notre patrimoine national. Leur œil aiguisé vient compléter ou étayer les analyses technico-matérielles. En outre, ils veillent à continuellement enrichir et améliorer l’inventaire photographique.
La photothèque : mémoire visuelle de notre patrimoine
L’une des missions principales de l’IRPA est la présentation en ligne de la mémoire visuelle de l’ensemble du patrimoine artistique de la Belgique. Actuellement, l’inventaire photographique disponible dans notre photothèque contient plus d’un million de clichés, de 1880 à nos jours. Ils portent, entre autres, sur les arts plastiques, l’architecture, l’archéologie et même, occasionnellement, sur des métiers d’art ou des paysages.
Nous enrichissons constamment l’inventaire de nouveaux clichés pris dans le cadre de nos études en histoire de l’art ou de toute oeuvre examinée ou restaurée par l'IRPA. Des campagnes d’inventaire plus généralistes alimentent également la photothèque, comme celles menées en partenariat avec la Région de Bruxelles-Capitale.
Les photos sont progressivement numérisées en haute résolution et mises gratuitement à la disposition du public dans notre base de données en ligne BALaT. L’intégralité de la collection est consultable dans notre salle de lecture.
Genèse de l’inventaire photographique
L’inventaire photographique connaît une histoire longue et captivante. Il a vu le jour à l’aube du XXe siècle, au sein des Musées royaux d’Art et d’Histoire. Depuis lors, la collection s’est enrichie considérablement. Voici quelques jalons de l’évolution de notre inventaire :
- Durant la Première Guerre mondiale, l’occupant allemand a réalisé 10 000 clichés de très haute qualité du patrimoine culturel belge. Ces négatifs ont ensuite été rachetés par les Musées royaux et ont, dans la pratique, jeté les bases du développement de la future collection à l’échelle de tout le pays.
- Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Paul Coremans, futur fondateur et directeur de l’IRPA, a organisé des campagnes photographiques de grande envergure au profit de notre patrimoine, alors mis en péril. Certains des 180 000 clichés alors réalisés constituent le seul témoignage restant de monuments détruits durant le conflit, notamment lors de la bataille des Ardennes.
- 1967-1984. La réforme liturgique issue du concile Vatican II a conduit à la perte de fonction de nombreux objets de culte ou meubles religieux, entraînant trop souvent leur disparition progressive des églises. C’est pour assurer la mémoire de ce patrimoine que le gouvernement a commandé à l’IRPA un vaste répertoire photographique du patrimoine des églises catholiques de Belgique ; 250 000 photos ont été réalisées dans ce contexte.
La recherche en histoire de l’art
Le développement de l’inventaire va désormais de pair avec les recherches en histoire de l’art. Nos historiens de l’art sont des experts reconnus qui se consacrent à divers aspects de l’art en Belgique.
Nos principaux domaines d’expertise sont notamment :
- l’enluminure de la fin du Moyen Âge
- la gravure et la photographie aux XIXe au XXe siècles
- la sculpture baroque
- les vitraux du XVe au XXe siècle
- la peinture des Temps modernes en Wallonie
- l’iconographie religieuse
- les objets de culte.
Ces recherches sont souvent menées en collaboration avec des universités ou des musées. Dans de nombreux cas, il s’agit de projets de recherche financés par la Politique scientifique fédérale.
Le travail d’inventorisation permet aux historiens de l’art de l’IRPA d’entretenir un contact direct, concret avec l’objet. C’est un puissant outil intellectuel, qui nous apprend à regarder et à comprendre.
Séminaires d’histoire de l’art
Depuis l’an 2000, nous organisons chaque année un séminaire d’histoire de l’art sur un thème particulier dans le domaine de l’art en Belgique, du Moyen Âge au XIXe siècle. Des spécialistes belges et étrangers font le point sur l’état de la recherche et partagent leurs connaissances et leurs idées.
- Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n° 23 (12-13.09.2024) : The Archduchess Isabella (1566-1633) : Artistic Agency between Madrid and the Southern Netherlands
- Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n° 22 (24.11.2023) : L’actualité de la recherche sur la sculpture en Belgique
- Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n° 21 (10.11.2022) : L’IRPA revoit la copie
- Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n° 20 (24-25-26.10.2019) : Ornamenta Sacra : late medieval and early-modern liturgical objects in a European context (1400-1800)
- Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n° 19 (30-31.05.2018) : Nouveaux regards sur les saisies patrimoniales en Europe à l’époque de la Révolution française
- Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n° 18 (9-10.02.2017) : Copies of Flemish Masters in the Hispanic World (1500-1700)
- Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n° 17 (25-26.02.2016) : 1515-1547 : Francis I and the artists of the North
- Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n° 16 (22-24.10.2015) : Flesh, gold and wood : the Saint-Denis altarpiece in Liège and the question of partial paint practices in the 16th century
- Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n° 15 (13-14.02.2014) : Art nouveau revisited : tendencies and specificities
- Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n° 14 (3.12.2013) : Regards d’historiens de l’art sur l’étude du vitrail monumental en Belgique
- Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n° 13 (16-17.02.2012) : Questions d’ornement
- Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n° 12 (20-21.10.2011) : A masterly hand : interdisciplinary research on the late-medieval sculptor Master of Elsloo
- Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n° 11 (10.10.2010) : Machinae spirituales : les retables baroques dans les Pays-Bas méridionaux : mise en contexte européen et contribution à une histoire formelle du sentiment religieux au XVIIe siècle
- Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n° 10 (3.12.2009) : Léon Delaissé et l’exposition La miniature flamande (1959) : un demi-siècle de recherches sur l’enluminure « bourguignonne »
- Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n° 9 (24.10.2008) : La gravure de la Renaissance dans les Pays-Bas méridionaux
- Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n° 8 (24.04.2007) : Photographie documentaire et histoire de l’art
- Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n° 7 (30.03 – 1.04.2006) : Campin in context : peinture et société dans la vallée de l’Escaut à l’époque de Robert Campin, 1375-1445
- Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n° 6 (2.12.2005) : La peinture murale en Belgique
- Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n° 5 (30.11.2004) : Les artistes belges et les salons, de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle
- Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n° 4 (10.12.2003) : Vingt-cinq ans de recherche en Belgique sur les Primitifs flamands : bilans et perspectives
- Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n° 3 (19.09.2002) : Les décors d’intérieurs civils aux XVIIIe et XIXe siècles
- Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n° 2 (13.12.2001) : Le monument public en Belgique de 1830 à 1918
- Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n° 1 (25.02.2000) : La sculpture baroque dans les Pays-Bas méridionaux et la Principauté de Liège
Premier avis en histoire de l’art
Nos historiens de l’art peuvent aussi fournir un premier avis en matière d’histoire de l’art sur des œuvres ressortissant à leur spécialité.
Si vous possédez une œuvre d’un intérêt patrimonial certain
et que vous souhaitez nous la soumettre, vous pouvez nous contacter.
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