Continuer vers le contenu

Services et conseils

L’IRPA se consacre à l’étude et la sauvegarde du patrimoine culturel belge. Nous travaillons pour les clients les plus divers. Les gestionnaires de collections publiques ou privées, conservées en Belgique ou à l’étranger, peuvent faire appel à nos services pour l’étude, la documentation et la conservation-restauration d’œuvres d’art et d’objets patrimoniaux.

Conservation et restauration

Notre équipe de conservateurs-restaurateurs expérimentés met tout en œuvre pour conserver, préserver et valoriser au mieux le patrimoine belge.

Plus d'infos

Analyses scientifiques

Vous pouvez faire appel à l’expertise des différents laboratoires de l’IRPA pour toutes sortes d’analyses scientifiques dans le cadre de l’étude d’une œuvre d’art, d’un monument historique ou d’un objet archéologique.

Plus d'infos

Imagerie scientifique

Nous photographions les œuvres d’art et objets archéologiques et étudions l’histoire de l’art technique. À l’aide de la radiographie et de la réflectographie infrarouge, nous révélons les secrets des œuvres et objets étudiés.

Plus d'infos

Recherches en histoire de l’art

Notre équipe d’historiens de l’art spécialisés donnent un premier avis gratuit ou réalisent une étude approfondie de l’œuvre.

Plus d'infos

Conservation et restauration

Une équipe de 35 experts en conservation-restauration met tout en œuvre pour conserver, protéger et valoriser au mieux le patrimoine belge. Ils sont tous spécialisés dans un type d’objet, de matériau et/ou une période spécifique. Ils disposent d’une longue expérience et d’un vaste réseau international. Grâce à leur approche interdisciplinaire, menée en étroite collaboration avec les divers laboratoires et la Cellule d’imagerie scientifique de l’IRPA, ils peuvent réaliser, superviser ou donner des conseils pour les projets de conservation-restauration même les plus complexes.

Pour pouvoir faire l’objet d’un traitement, l’œuvre d’art ou objet patrimonial que vous souhaitez soumettre à notre expertise doit remplir une condition essentielle. Il doit s’agir d’une œuvre de grande valeur, qui présente un intérêt majeur pour l’histoire (de l’art) ou la recherche scientifique.

Analyses scientifiques

Grâce à un large éventail de techniques d’analyse scientifique, nos experts percent à jour les secrets des œuvres d’art, des objets patrimoniaux et des monuments historiques. Afin de ne pas endommager ces pièces uniques ‒ souvent très fragiles, ils privilégient toujours les techniques d’analyse non invasives. Forts d’une expertise unique, de technologies (mobiles) de pointe, de vastes bases de données de référence et de tarifs très avantageux, les laboratoires de l’IRPA sont vos partenaires idéaux pour la recherche sur le patrimoine.

Imagerie scientifique

L’IRPA fait figure de pionnier dans l’application de la photographie et de l’imagerie scientifique pour l’étude et la conservation-restauration du patrimoine culturel belge. Forts de plusieurs dizaines d’années d’expérience et dotés de technologies de pointe, nous étudions les œuvres sous l’angle de l’histoire de l’art technique. Nous les photographions et les examinons à l’aide de la radiographie et de la réflectographie infrarouge. Si vous souhaitez faire appel à nos services, nous vous aiderons volontiers à choisir la technique d’analyse la plus adéquate.

Recherches en histoire de l’art

L’équipe d’historiens de l’art de l’IRPA est composée de spécialistes réputés qui se consacrent (principalement) à l’étude de l’art et des artistes belges. Ils fournissent un premier avis pour l’identification d’œuvres qui relèvent de leur spécialité ou vous orientent vers l’expert adéquat. En collaboration avec les photographes, ils enrichissent BALaT, l’inventaire photographique en ligne sur le patrimoine belge. Pour un avis sur la peinture du XVe siècle de nos régions, vous pouvez vous adresser à notre Centre d’étude des Primitifs flamands.

B095702 gold Web

Les tarifs

Les tarifs pour les constats d'état, l'imagerie scientifique et les analyses de laboratoire sont calculés en fonction du type d'examen et du temps nécessaire pour réaliser le travail (nombre de visites sur place, etc.). L'IRPA n'est pas assujetti à la TVA.

Contactez-nous pour obtenir un premier avis ou un devis gratuit. Nous vous aiderons volontiers dans le choix de la technique d’analyse la plus adéquate ou pour une étude complète.