Continuer vers le contenu

Stages structurels : conditions et procédure

Nos stages structurels sont ouverts aux titulaires d’un master en histoire de l’art, conservation-restauration, chimie, physique ou sciences de la conservation. Ils débutent chaque année le 1er octobre pour une durée de 6, 8 ou 12 mois. Au terme d’un stage effectué avec succès, vous recevrez un certificat.

Critères d’admission

  • Le jour de l’engagement, vous êtes titulaire d’un diplôme de master en histoire de l’art, conservation-restauration, chimie, physique ou sciences de la conservation délivré depuis au maximum 3 ans à dater de l’introduction de la candidature.
  • Vous avez une bonne connaissance pratique du français ou du néerlandais. À défaut, une excellente maîtrise de l’anglais est exigée. Pour les laboratoires, une connaissance de base de l’anglais écrit est indispensable.
  • Vous bénéficiez d’une bourse ou disposez de moyens suffisants pour couvrir vos frais de séjour et de subsistance. Aucun frais d’inscription n’est requis, mais l’IRPA n’intervient pas dans les frais de déplacement, de logement, d’assurance (sauf responsabilité civile), de soins de santé, etc.
  • Vous disposez d’une assurance maladie et d’une assurance contre les accidents corporels.
  • Si vous êtes ressortissant d’un pays hors Union européenne, vous devez être en possession d’un visa valable pour la durée du séjour.
  • Soumettez un dossier complet dans les délais requis.

Postulez

Envoyez un dossier de candidature complet (en français, néerlandais ou anglais) à la coordinatrice du programme de stages à l’adresse suivante : stage@kikirpa.be.

Ce dossier doit comprendre les documents suivants :

  • le formulaire de candidature
  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation
  • deux lettres de recommandation de professionnels qualifiés
  • une copie certifiée conforme du diplôme de master et des diplômes ultérieurs
  • si vous ne bénéficiez pas d’une bourse : la preuve que vous disposez de moyens suffisants pour couvrir vos frais de séjour (et de subsistance), la preuve d’une assurance maladie et d’une assurance contre les accidents corporels valables pour toute la durée du stage

Attention : tout dossier incomplet ou introduit hors délai ne sera pas pris en compte.

Calendrier

1er mars (à minuit)

Date limite d’envoi des candidatures (date et heure d’envoi de l’e-mail faisant foi)

30 avril

Nous vous informons de notre décision

1er octobre

Début du stage

31 mars, 31 mai ou 30 septembre

Vous clôturez votre stage par un compte-rendu de votre expérience

Et à l’issue du stage ?

Vous avez terminé votre stage avec succès et remis un rapport écrit ?

Félicitations ! Cette expérience vous a permis d’acquérir un solide bagage pour débuter dans le monde professionnel du patrimoine ou d’ajouter une corde à votre arc pour la poursuite de votre carrière.

L’IRPA ne délivre pas de diplôme officiel mais un certificat. Celui-ci reprend en détail les projets et activités effectués au cours du stage, ainsi qu’une évaluation de vos compétences et des progrès réalisés.

Plus d'infos sur nos stages

Vous souhaitez faire un stage à l’IRPA ? Nous répondrons volontiers à toutes vos questions.

Dr Géraldine Patigny
Dr Géraldine Patigny
Coordinatrice du programme des stages
Voir l'adresse e-mail