Continue to content

Made in Malines

Les statuettes malinoises ou poupées de Malines de 1500-1540

Étude matérielle et typologique

Author(s)
F. Cayron & D. Steyaert
Under the scientific collaboration of Emmanuelle Mercier
With the collaboration of Famke Peters
Details
ISBN 978-2-930054-37-7
2019, KIK-IRPA, 233 p.
Available in French
Serie: Scientia Artis
16
Price
€ 48
Also available at the KIK-IRPA's reception desk

The "Malines dolls", delicate statues of undeniable charm

Made in Malines! Behind this title, which sounds like something out of an advertisement, lies a mark or rather a whole series of enigmatic mark. These were added c. 1500 to statuettes commonly known as "Malines dolls": the M and coat of arms with three pales from the town of Malines, but also the marking BRVESEL, the monograms I*T, IS, JE, and the names DOERMAEL, HEINRIC...

Two researchers – an art historian and a sculpture conservator – have united forcesto produce an authentic investigation into this flourishing production in the Southern Netherlands towards the end of the Gothic period. This interdisciplinary study, carried out at KIK-IRPA in Brussels, leads us to the workshops where sculptors and polychromists worked together to make these little objects for use in private devotion, and whose success was considerable.

SA 16 Verso2 def bis

reveal some of their secrets...

The study bears witness to the great number of pieces conserved, of which over six hundred were listed in the research project, and also to the fact that they were also exported, especially to Spain and Portugal. Magellan apparently took a statuette from Malines with him on his voyage around the world (1519-1522). Still highly prized today, these delicate statuettes with an undeniable charm are ready to reveal some of their secrets.

Cabe resaltar el valor de la documentación gráfica que incluye la publicación, con numerosos detalles de las esculturas, de la minuciosa policromía y de las marcas.

A. Carrassón & M. Gómez (Ge-conservación nº 17/ 2019)
Want to know more about this publication or project? Please contact us:
Show email

More publications of KIK-IRPA

SA5

D'Ennion au Val Saint-Lambert

C. Fontaine-Hodiamont (ed.) (2010)
€ 30
Scientia Artis
5
More details
PF REPERTOIRE 4

Collections de Tchécoslovaquie

J. Vacková & M. Comblen-Sonkes (1985)
épuisé
Repertory
4
More details

Continuer vers le contenu

Made in Malines

Les statuettes malinoises ou poupées de Malines de 1500-1540

Étude matérielle et typologique

Auteur(s)
F. Cayron & D. Steyaert
Sous la direction scientifique d’Emmanuelle Mercier
Avec la collaboration de Famke Peters
Détails
ISBN 978-2-930054-37-7
2019, IRPA, 233 p.
Disponible en français
Collection : Scientia Artis
16
Prix
€ 48
En vente aussi à l’accueil de l’IRPA

Les "poupées malinoises", ces délicates statuettes au charme indéniable

Made in Malines ! Derrière ce titre qui résonne comme un label commercial se cache une marque ou plutôt toute une série de marques énigmatiques. Elles ont été apposées, autour de 1500, sur des statuettes communément appelées « poupées malinoises » : le M et le blason à trois pals de la ville de Malines mais aussi la marque BRVESEL, les monogrammes I*T, IS, JE, ou encore les noms DOERMAEL, HEINRIC

Deux chercheuses ont uni leurs compétences d’historienne de l’art et de conservatrice-restauratrice de sculptures pour mener une véritable enquête sur cette production florissante dans les Pays-Bas du Sud à la fin de l’époque gothique. Cette étude interdisciplinaire, menée à l’IRPA à Bruxelles, nous entraîne sur les traces des ateliers des sculpteurs et des polychromeurs collaborant à la réalisation de ces petits objets destinés à la dévotion privée et dont le succès fut considérable.

SA 16 Verso2 def bis

dévoilent quelques-uns de leurs secrets...

En attestent le grand nombre d’exemplaires conservés, dont plus de six cents ont été recensés au cours de cette recherche, mais aussi leur exportation notamment vers l’Espagne et le Portugal. Ainsi, Magellan aurait-il emporté une statuette malinoise lors de son grand voyage autour du monde (1519-1521). Toujours très prisées aujourd’hui, ces délicates statuettes au charme indéniable dévoilent ici quelques-uns de leurs secrets.

Cabe resaltar el valor de la documentación gráfica que incluye la publicación, con numerosos detalles de las esculturas, de la minuciosa policromía y de las marcas

A. Carrassón & M. Gómez (Ge-conservación nº 17/ 2019)
Plus d'infos sur cette publication ou ce projet? Contactez-nous :
Voir l'adresse e-mail

D'autres publications de l'IRPA

VM verre NL

Le verre ancien

C. Fontaine-Hodiamont (2019)
€ 5
Autre
Voir les détails
PF CONTRIB 05

Dessins du XVe siècle

M. Comblen-Sonkes (1969)
€ 20
Contributions
5
Voir les détails