Préserver le passé et façonner l'avenir
L’IRPA est l'institution scientifique fédérale qui inventorie, étudie et préserve le patrimoine culturel et artistique de la Belgique pour les générations futures.

75 ans au service du patrimoine belge
En 2023, l'IRPA fête ses 75 ans. Participez avec nous à la célébration de cette institution scientifique unique en Belgique. Visitez l'IRPA lors de la journée portes ouvertes du 2 mars, créez des liens lors de la journée du secteur et attendez-vous à de nombreuses surprises!

Votre vote fait un grand gagnant !
Avec 4 633 votes, la statue Notre-Dame des Malades à Tournai a conquis le cœur du public et a été désignée Grand Gagnant par la commission. Au total, pas moins de 14 980 amateurs d’art et de patrimoine ont voté et choisi parmi les six trésors patrimoniaux sélectionnés l’an dernier. Un nouveau record !
Par ailleurs, l’œuvre a également recueilli la majorité des votes du public ; elle décroche donc aussi le Prix du Public. En d’autres termes, l’IRPA s’engage à octroyer une réduction de 5 000 euros sur le traitement de conservation et/ou de restauration de cette statue.
Les services de l’IRPA
Les institutions publiques, mais aussi les propriétaires de collections privées en Belgique ou à l’étranger peuvent s’adresser à l’IRPA pour la conservation-restauration, l’étude et la documentation des œuvres d’art et des autres objets du patrimoine. Nous proposons les services suivants:
Nous partageons volontiers nos connaissances et notre expertise
L’une de nos principales missions est la collecte, l’archivage et la diffusion des données de recherche scientifique de toutes les disciplines au sein de l’IRPA. En outre, l’IRPA fait figure de pionnier dans le domaine de l’open data dans le monde de l’art et du patrimoine. Nous partageons nos connaissances et notre expertise avec l’ensemble du secteur patrimonial et le grand public.
L’IRPA en mouvement !

Le retable de la Vierge est de retour à Boussu
L’étude et la restauration de l’œuvre par l’IRPA sont achevées. Les résultats de l’analyse dendrochronologique suivront bientôt. Le retable de la Vierge Marie et les pièces volées en 1914 sont exposés depuis janvier dans la chapelle des Seigneurs de Boussu.

Hilde De Clercq est nommée directrice générale de l'IRPA
Hilde De Clercq a été désignée directrice générale de l'Institut royal du Patrimoine artistique. Elle poursuivra donc un travail qui a débuté il y a déjà six ans avec beaucoup d'enthousiasme et d'engagement.