Continuer vers le contenu

Préserver le passé et façonner l'avenir

L’IRPA est l'institution scientifique fédérale qui inventorie, étudie et préserve le patrimoine culturel et artistique de la Belgique pour les générations futures.

Ensemble, donnons une nouvelle vie à la chapelle de Rubens

L'intérieur de la chapelle de Rubens est le premier gagnant du Challenge Patrimoine. Située au cœur de l'église Saint-Jacques d'Anvers, cette chapelle est la dernière demeure de Pierre Paul Rubens (1577-1640). Elle abrite de nombreux chefs-d'œuvre.

L'IRPA lance une grande campagne de crowdfunding au profit de la conservation-restauration de la chapelle. Vous aussi, vous pouvez donner un nouvel avenir à ce monument exceptionnel. Devenez un ami du Challenge Patrimoine, participez à un événement ou lancez votre propre défi.

Explorez notre base de données en ligne sur les œuvres d’art

Grâce à BALaT, accédez en un clic à toute l’histoire de l’art belge, avec près de 750 000 photos téléchargeables gratuitement.

Les services de l’IRPA

Les institutions publiques, mais aussi les propriétaires de collections privées en Belgique ou à l’étranger peuvent s’adresser à l’IRPA pour la conservation-restauration, l’étude et la documentation des œuvres d’art et des autres objets du patrimoine. Nous proposons les services suivants :

Nous partageons volontiers nos connaisances et notre expertise

L’une de nos missions principales est la collecte, l’archivage et la diffusion des données de recherche scientifique de toutes les disciplines au sein de l’IRPA. En outre, l’IRPA fait figure de pionnier dans le domaine de l’open data dans le monde de l’art et du patrimoine. Nous voulons patager le plus possible nos connaissances et notre expertise avec l’ensemble du secteur patrimonial et le grand public.

L’IRPA en mouvement !

Defense4

La turbulente histoire matérielle de l’Agneau mystique éclairée par une thèse par notre collègue Hélène Dubois

21.06.2022

Hélène Dubois a présenté à UGent une thèse en science des arts sur l'histoire matérielle de l’Agneau mystique pour la période entre la création de l'œuvre par les frères Hubert et Jan Van Eyck en 1432 jusqu'à la fin du XIXᵉ siècle. Elle analyse les moments de transformation de l'œuvre, les restaurations et montages, mais aussi les dispersions de l’œuvre au cours des aléas de l'histoire.

En savoir plus
DSC052861

Nos stagiaires découvrent des strates d'histoire

21.06.2022

Nos ateliers accueillent régulièrement des stagiaires. Ce fut une rare opportunité pour Julie Quénet, étudiante en dernière année de master, de pouvoir travailler sur un projet complet en équipe. Elle nous partage son expérience à propos de la restauration d’un triptyque de Michel Coxcie, provenant de l’église Notre-Dame au Sablon à Bruxelles.

En savoir plus