Continuer vers le contenu

Préserver le passé et façonner l'avenir

L’IRPA est l'institution scientifique fédérale qui inventorie, étudie et préserve le patrimoine culturel et artistique de la Belgique pour les générations futures.

Les services de l’IRPA

Les institutions publiques, mais aussi les propriétaires de collections privées en Belgique ou à l’étranger peuvent s’adresser à l’IRPA pour la conservation-restauration, l’étude et la documentation des œuvres d’art et des autres objets du patrimoine. Nous proposons les services suivants :

Nous partageons volontiers nos connaisances et notre expertise

L’une de nos missions principales est la collecte, l’archivage et la diffusion des données de recherche scientifique de toutes les disciplines au sein de l’IRPA. En outre, l’IRPA fait figure de pionnier dans le domaine de l’open data dans le monde de l’art et du patrimoine. Nous voulons patager le plus possible nos connaissances et notre expertise avec l’ensemble du secteur patrimonial et le grand public.

Recherche dans notre base de données d'œuvres d'art en ligne

BALaT vous permet de chercher et de télécharger gratuitement plus de 750 000 photos du patrimoine culturel belge.

KIKIRPA 01 troozglisedeprayonphotowivineroland gosselin

L'IRPA lance un appel à témoins pour recenser le patrimoine touché par les inondations de juillet 2021

Les inondations catastrophiques de juillet 2021 ont causé des souffrances humaines indicibles. Elles ont également endommagé des centaines de bâtiments historiques et de collections patrimoniales. Dans nombre de cas, ces dommages ne se révèlent que tout récemment. Afin d'élaborer des propositions de traitement et de se préparer aux crises futures, nous lançons un appel à témoins pour répertorier tout patrimoine touché par les inondations de l'année dernière.


Ensemble, donnons une nouvelle vie à la chapelle de Rubens

L'intérieur de la chapelle de Rubens est le premier gagnant du Challenge Patrimoine. Située au cœur de l'église Saint-Jacques d'Anvers, cette chapelle est la dernière demeure de Pierre Paul Rubens (1577-1640). Elle abrite de nombreux chefs-d'œuvre.

L'IRPA lance une grande campagne de crowdfunding au profit de la conservation-restauration de la chapelle. Vous aussi, vous pouvez donner un nouvel avenir à ce monument exceptionnel. Devenez un ami du Challenge Patrimoine, participez à un événement ou lancez votre propre défi.

L’IRPA en mouvement !

20220310 Bonka KIK Online 06304x

Le triptyque de Michiel Coxcie retourne au Sablon

23.09.2022

Le triptyque de Michiel Coxcie “Résurrection du Christ et donateurs” a été replacé dans l’église Notre-Dame des Victoires au Sablon, à Bruxelles, après une étude et restauration approfondie à l’IRPA.

En savoir plus
Beffroi04

Cartographie des pierres du beffroi de Tongres

20.09.2022

Notre labo des monuments et décors monumentaux a cartographié les types de pierres du beffroi de la Basilique Notre-Dame de Tongres en vue de sa restauration. Une étude de la pierre d’Euville a également été réalisée afin de déterminer son état de conservation et les possibilités de traitement.

En savoir plus