Continuer vers le contenu

Préserver le passé et façonner l'avenir

L’IRPA est l'institution scientifique fédérale qui inventorie, étudie et préserve le patrimoine culturel et artistique de la Belgique pour les générations futures.

Les services de l’IRPA

Les institutions publiques, mais aussi les propriétaires de collections privées en Belgique ou à l’étranger peuvent s’adresser à l’IRPA pour la conservation-restauration, l’étude et la documentation des œuvres d’art et des autres objets du patrimoine. Nous proposons les services suivants:

Nous partageons volontiers nos connaissances et notre expertise

L’une de nos principales missions est la collecte, l’archivage et la diffusion des données de recherche scientifique de toutes les disciplines au sein de l’IRPA. En outre, l’IRPA fait figure de pionnier dans le domaine de l’open data dans le monde de l’art et du patrimoine. Nous partageons nos connaissances et notre expertise avec l’ensemble du secteur patrimonial et le grand public.

Le Challenge Patrimoine

Le lauréat du Challenge Patrimoine 2023 est le tableau de la Prédication de Jean-Baptiste d'Alost !

Avec 12 753 votes sur un total de 28 883, l’œuvre alostoise a conquis le cœur du public et a été désignée comme Grand Gagnant par la commission de passionnés du patrimoine.

Le sublime tableau de la Prédication de saint Jean-Baptiste a de toute urgence besoin d’être restauré. Vous pouvez nous aider à sortir de l’oubli ce chef-d’œuvre de la fin du XVIe-début du XVIIe siècle.

Donnez votre bénédiction à la restauration du triptyque de saint Jean-Baptiste. Sauvons ce patrimoine en péril !

La restauration de l'Agneau mystique

Le polyptyque de l’Agneau mystique (1432), peint par les frères Van Eyck et conservé dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand, est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre majeurs de la peinture de l’Europe occidentale.

Depuis 2012, l'œuvre est examinée et restaurée par l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA). Le projet en est maintenant à sa troisième et dernière phase : le traitement du registre supérieur du polyptyque ouvert (2023-2026).

L’IRPA en mouvement !

Rubenskapel Steen 2

Étude approfondie des monuments en pierre de la chapelle de Rubens

24.04.2024

D’où vient toute cette poussière ?! Les sculptures de la chapelle de Rubens, lauréate du premier Challenge Patrimoine, bénéficient actuellement d’un traitement de conservation-restauration approfondi mené par l’Atelier des sculptures en pierre de l’IRPA. Depuis début février 2024, nos experts sont à pied d’œuvre dans l’église Saint-Jacques d’Anvers. Cet ambitieux projet n’aurait jamais pu voir le jour sans la générosité de nos nombreux donateurs. Où en est-on aujourd’hui, près de trois mois après le début de la restauration ?

En savoir plus
Foto3

Le chancelier Rolin en 3,5 milliards de pixels. Un chef-d’œuvre de Van Eyck comme vous ne l’avez encore jamais vu

23.04.2024

Le Louvre a demandé récemment la collaboration de l’IRPA pour l'exposition ‘Revoir Van Eyck. La Vierge du Chancelier Rolin’, qui se tient actuellement jusqu'au 17 juin prochain au célèbre musée parisien. Désormais, le tableau restauré La Vierge du chancelier Rolin peut de nouveau être admiré jusque dans les moindres détails et dispose d’une rubrique qui lui est entièrement dédiée sur le site Closer to Van Eyck.

En savoir plus