Continuer vers le contenu

Préserver le passé et façonner l'avenir

L’IRPA est l'institution scientifique fédérale qui inventorie, étudie et préserve le patrimoine culturel et artistique de la Belgique pour les générations futures.

Lauréat du Challenge Patrimoine 2023

Le lauréat du Challenge Patrimoine 2023 est le tableau de la Prédication de Jean-Baptiste d'Alost !

Avec 12 753 votes sur un total de 28 883, l’œuvre alostoise a conquis le cœur du public et a été désignée comme Grand Gagnant par la commission de passionnés du patrimoine.

Le sublime tableau de la Prédication de saint Jean-Baptiste a de toute urgence besoin d’être restauré. Vous pouvez nous aider à sortir de l’oubli ce chef-d’œuvre de la fin du XVIe-début du XVIIe siècle.

Donnez votre bénédiction à la restauration du triptyque de saint Jean-Baptiste. Sauvons ce patrimoine en péril !

Journée portes ouvertes 2024 (complet)

Fasciné·e par l'art, la culture et la science ?

Lors de la journée portes ouvertes de l'IRPA, vous découvrirez toutes les coulisses des métiers de la préservation du patrimoine.

Qui est l’étoile de votre vie ?

Sublimez un proche en lui offrant le plus magique des cadeaux : sa bonne étoile !

La splendide voûte de l’église Saint-Jacques d’Anvers est parsemée de 75 étoiles dorées. Actuellement décrochées pour être renovées, elles retrouveront bientôt leur écrin originel.

Donnez le nom d'un proche à l’une des 75 étoiles et celle-ci brillera éternellement au firmament. Grâce à ce cadeau, vous soutenez la restauration de la somptueuse chapelle de Rubens au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers.

Souhaitez-vous immortaliser votre proche parmi les chefs-d’œuvre de Rubens ?

75 Poster web

75 ans de science au service du patrimoine belge

En 2023, l'IRPA fête ses 75 ans ! Participez avec nous à la célébration de cette institution scientifique unique en Belgique. Visites exceptionnelles, publication d'un magnifique magazine et de nombreuses surprises sont au programme d'un anniversaire qui témoigne du travail exceptionnel de nos expertes et experts pour le patrimoine de tous les Belges.

Les services de l’IRPA

Les institutions publiques, mais aussi les propriétaires de collections privées en Belgique ou à l’étranger peuvent s’adresser à l’IRPA pour la conservation-restauration, l’étude et la documentation des œuvres d’art et des autres objets du patrimoine. Nous proposons les services suivants:

Nous partageons volontiers nos connaissances et notre expertise

L’une de nos principales missions est la collecte, l’archivage et la diffusion des données de recherche scientifique de toutes les disciplines au sein de l’IRPA. En outre, l’IRPA fait figure de pionnier dans le domaine de l’open data dans le monde de l’art et du patrimoine. Nous partageons nos connaissances et notre expertise avec l’ensemble du secteur patrimonial et le grand public.

L’IRPA en mouvement !

DSF4596

Analyse de sels issus de fragments de la Villa Gallo-Romaine d'Anthée

27.02.2024

José Vetro réalise des prélèvements dans un fragment de fresque en provenance de la villa gallo-romaine d'Anthée. Les fragments de peinture murale sont examinés avec minutie par plusieurs départements de l’IRPA pour révéler leurs secrets. Les analyses de sels, réalisées au Laboratoire des monuments et décors monumentaux de l'IRPA, promettent d'éclairer notre collègue Shanna Caboz Cabeleira sur les sels présents dans un des fragments endommagés par les inondations de juillet 2021.

En savoir plus
Christus Met Doornenkroon Tijdens Restauratie

'L’Atelier Bouts' lève le voile sur les mystères de Dieric et d’Albrecht Bouts

16.02.2024

Du 16 février au 28 avril prochains, percez le secret de la virtuosité du maître flamand Dieric Bouts (XVe siècle) au musée M Leuven à Louvain. Les experts vous présenteront six techniques d’analyse scientifique à travers six œuvres du peintre. L’expertise de l’Institut royal du Patrimoine artistique joue un rôle déterminant dans ces recherches.

En savoir plus