Continuer vers le contenu

Préserver le passé et façonner l'avenir

L’IRPA est l'institution scientifique fédérale qui inventorie, étudie et préserve le patrimoine culturel et artistique de la Belgique pour les générations futures.

Les services de l’IRPA

Les institutions publiques, mais aussi les propriétaires de collections privées en Belgique ou à l’étranger peuvent s’adresser à l’IRPA pour la conservation-restauration, l’étude et la documentation des œuvres d’art et des autres objets du patrimoine. Nous proposons les services suivants:

Nous partageons volontiers nos connaissances et notre expertise

L’une de nos principales missions est la collecte, l’archivage et la diffusion des données de recherche scientifique de toutes les disciplines au sein de l’IRPA. En outre, l’IRPA fait figure de pionnier dans le domaine de l’open data dans le monde de l’art et du patrimoine. Nous partageons nos connaissances et notre expertise avec l’ensemble du secteur patrimonial et le grand public.

Le Challenge Patrimoine

Le lauréat du Challenge Patrimoine 2023 est le tableau de la Prédication de Jean-Baptiste d'Alost !

Avec 12 753 votes sur un total de 28 883, l’œuvre alostoise a conquis le cœur du public et a été désignée comme Grand Gagnant par la commission de passionnés du patrimoine.

Le sublime tableau de la Prédication de saint Jean-Baptiste a de toute urgence besoin d’être restauré. Vous pouvez nous aider à sortir de l’oubli ce chef-d’œuvre de la fin du XVIe-début du XVIIe siècle.

Donnez votre bénédiction à la restauration du triptyque de saint Jean-Baptiste. Sauvons ce patrimoine en péril !

La restauration de l'Agneau mystique

Le polyptyque de l’Agneau mystique (1432), peint par les frères Van Eyck et conservé dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand, est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre majeurs de la peinture de l’Europe occidentale.

Depuis 2012, l'œuvre est examinée et restaurée par l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA). Le projet en est maintenant à sa troisième et dernière phase : le traitement du registre supérieur du polyptyque ouvert (2023-2026).

L’IRPA en mouvement !

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus