Continuer vers le contenu

Préserver le passé et façonner l'avenir

L’IRPA est l'institution scientifique fédérale qui inventorie, étudie et préserve le patrimoine culturel et artistique de la Belgique pour les générations futures.

75 Poster web

75 ans de science au service du patrimoine belge

En 2023, l'IRPA fête ses 75 ans ! Participez avec nous à la célébration de cette institution scientifique unique en Belgique. Visites exceptionnelles, publication d'un magnifique magazine et de nombreuses surprises sont au programme d'un anniversaire qui témoigne du travail exceptionnel de nos expertes et experts pour le patrimoine de tous les Belges.

Les services de l’IRPA

Les institutions publiques, mais aussi les propriétaires de collections privées en Belgique ou à l’étranger peuvent s’adresser à l’IRPA pour la conservation-restauration, l’étude et la documentation des œuvres d’art et des autres objets du patrimoine. Nous proposons les services suivants:

Nous partageons volontiers nos connaissances et notre expertise

L’une de nos principales missions est la collecte, l’archivage et la diffusion des données de recherche scientifique de toutes les disciplines au sein de l’IRPA. En outre, l’IRPA fait figure de pionnier dans le domaine de l’open data dans le monde de l’art et du patrimoine. Nous partageons nos connaissances et notre expertise avec l’ensemble du secteur patrimonial et le grand public.

L’IRPA en mouvement !

Unknown 8 small

Présence importante de l'IRPA à la 20e Conférence Triennale ICOM-CC à Valence

20.09.2023

Nos collègues sont actuellement présents à la 20e Conférence Triennale ICOM-CC, un événement phare dans le domaine de la conservation du patrimoine, qui se déroule du 18 au 22 septembre à Valence en Espagne.

En savoir plus
DSCF4440 small

Un retable bruxellois de Milan reprend vie

18.09.2023

Le retable de l'Adoration des Mages, réalisé à Bruxelles mais conservé à Milan, a été restauré par les experts de l'IRPA. Le style et la qualité exceptionnelle de la taille des sculptures laisse à penser qu'il a été réalisé par les Borman, une dynastie de sculpteurs Bruxellois.

En savoir plus