Continuer vers le contenu

Partage des connaissances

L’IRPA partage ses connaissances et son expertise sur l’art, le patrimoine et les techniques de conservation-restauration tant avec les professionnels du secteur du patrimoine que le grand public.

La diffusion des connaissances est l’une de nos principales missions

Nous diffusons nos connaissances de diverses manières :

  • L’IRPA fait déjà figure de pionnier dans le domaine de l’open data. Il vise à rendre l’ensemble de ses données de recherche librement accessibles à tous. Nous cherchons les techniques les plus adéquates pour leur diffusion en ligne.
  • En outre, nos experts participent à de nombreux colloques et plateformes d’échange de connaissances internationaux.
  • Nous voulons continuer d’investir dans nos stages et dans la publication d’articles scientifiques et d’ouvrages spécialisés. Grâce à ces stages, l’IRPA contribue à perfectionner les compétences des futurs spécialistes du patrimoine.
  • Les membres de notre personnel dispensent des cours dans des universités, des hautes écoles et des académies, tant en Belgique qu’à l’étranger

Organisation de formations et d’activités

L’IRPA organise de nombreuses formations, conférences et autres événements. En raison de la crise sanitaire, leur nombre est aujourd’hui nettement plus limité, mais nous espérons reprendre ces activités dès l’année prochaine.

Visitez notre Infothèque

Notre Infothèque est une véritable mine d’informations, mise à la disposition des spécialistes et des amateurs d'art.

Outils de recherche en ligne

Nous mettons à la disposition des chercheurs et des amateurs du patrimoine plusieurs précieux outils de recherche en ligne:

Publications

Dans les cinq séries publiées par l’IRPA, vous trouverez une mine d’informations sur le patrimoine artistique belge.

Plus d'infos

Vacatures et stages

Vous êtes à la recherche d’un défi passionnant dans le secteur du patrimoine ? Consultez nos offres d’emploi ! Nous accueillons aussi régulièrement des stagiaires.

Plus d'infos