Recherche
Depuis la création de l’IRPA, nos experts et chercheurs ont étudié, documenté, restauré et conservé de nombreux chefs-d’œuvre, connus et moins connus. L’IRPA a réalisé, au fin des années, un nombre impressionnant de projets magnifiques. Dans la plupart des cas, ils sont le fruit de l’étroite collaboration entre les diverses disciplines et expertises de l’IRPA et de ses partenaires.
L’interdisciplinarité est inscrite dans notre ADN
La grande force de l’IRPA réside dans ses projets interdisciplinaires, basés sur une vaste collaboration transversale. Au sein de notre institution, il existe une collaboration permanente entre des experts issus des diverses disciplines du patrimoine : la photographie, la chimie, la physique, l’histoire de l’art, la conservation-restauration… Cette approche interdisciplinaire est essentielle à la réalisation des projets d’étude et de restauration les plus complexes, comme ceux de l’Agneau mystique et des Jardins clos.
En outre, nous collaborons étroitement avec de nombreux partenaires, tant en Belgique qu’à l’étranger : universités, institutions de recherche, fondations publiques ou privées, musées, administrations du patrimoine, Communautés et Régions… L’IRPA joue ainsi un rôle central d’intermédiaire au sein du réseau du patrimoine belge et constitue une véritable porte d’entré vers l’Europe et le monde.
Cette collaboration revêt différentes formes :
• Projets de recherche nationaux et internationaux
• Collaborations public-privé
• Innovation dans la recherche sur le patrimoine
Un large éventail de projets
Depuis sa création, l’IRPA se consacre à l’étude des œuvres d’art, des monuments et des objets patrimoniaux de grande valeur, présentant un intérêt majeur pour l’histoire de l’art ou la recherche scientifique. Nos experts traitent une grande variété d’œuvres d’art et d’objets du patrimoine qui remplissent cette condition. De par leur taille, leur ancienneté, leur composition ou leur origine, les œuvres traitées dans le cadre de nos projets sont d’une diversité exceptionnelle.
Nos ateliers et cellules de recherche
L’Atelier des peintures
Des frères Van Eyck à Pieter Bruegel en passant par Lambert Lombard, de Peter Paul Rubens à Claude Monet jusqu’à Constant Permeke, les œuvres des plus grands maîtres du XIVe siècle à nos jours sont passées entre les mains expertes de nos restaurateurs de l’Atelier des peintures. C’est avec le plus grand soin qu’ils étudient, conservent et restaurent ces chefs-d’œuvre.
L’Atelier des peintures murales
L’Atelier des peintures murales fait figure de précurseur dans le domaine de la recherche interdisciplinaire, de la conservation-restauration et de la conservation préventive. Ses activités se concentrent, d’une part, sur l’étude scientifique, et d’autre part, sur la pratique.
L'Atelier des sculptures en bois polychromé
Nous étudions et traitons non seulement les sculptures en bois polychromé, mais aussi en ivoire ou en cire. Notre mission est double : mieux les connaître et en assurer la conservation optimale pour les générations futures.
L'Atelier des sculptures en pierre
Des portails monumentaux aux petites pièces de musée, chaque sculpture en pierre bénéficie d’une étude et d’un traitement sur mesure. Notre équipe mène des recherches sur les matériaux et les techniques, des restaurations pilotes et des projets de conservation-restauration.
L'Atelier des textiles
L’Atelier des textiles se consacre à l’étude et à la conservation d’objets patrimoniaux les plus divers. Notre point de départ ? La recherche interdisciplinaire, qui nous permet de sonder les mystères d’une pièce dans toute sa matérialité et son contexte. Il en résulte un traitement basé sur une intervention minimale pour un respect maximal de l’objet et de ses fonctions tant historiques qu’actuelles.
L'Atelier des verres et céramiques
Notre patrimoine belge est riche de nombreux objets en verre. Nos spécialistes du verre se consacrent à l’étude, à la conservation et à la restauration de ces œuvres, leur prêtant ainsi toute l’attention qu’elles méritent. En outre, depuis début 2021, il se penchent également sur un autre « art du feu » : la céramique.
La Cellule des décors de monuments
Menuiseries, ferronneries, stucs, papiers peints… Autant de finitions décoratives qui confèrent aux façades et intérieurs historiques leur caractère propre. Les connaissances et le savoir-faire de la cellule en matière d’éléments patrimoniaux sont indispensables à la restauration de nombreux bâtiments d’exception protégés.
La Cellule de conservation préventive
Comme dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir. Cela vaut aussi pour notre patrimoine. C’est précisément la mission de l’équipe de Conservation préventive. Elle passe en revue tous les risques de dommages pour votre objet ou collection et vous conseille pour mieux vous en prémunir.
La Cellule durabilité
Les institutions culturelles sont les lieux par excellence pour mener une transition durable à travers des activités d'éducation, de recherche et de préservation. Par la création de la Cellule durabilité, l'IRPA met l'accent sur une transition durable au sein de l'Institut et pour les institutions culturelles belges.
Nos labos
Le Laboratoire des papiers, cuirs et parchemins
Dans ce laboratoire nous sont confiés de nombreux trésors exceptionnels : des manuscrits richement illustrés, des dessins à la plume et à l’encre, des documents historiques… Nos chercheurs y identifient avec soin les matériaux et les techniques utilisés.
Le Laboratoire des métaux
Traditionnellement, le métal est utilisé en art pour confectionner bijoux, masques ou sculptures. Les armes, monnaies et outils peuvent aussi contenir des finitions décoratives. Le Laboratoire des métaux dispose de l’expertise nécessaire pour percer à jour les secrets des objets d’art en métal et des éléments métalliques dans des monuments.
Le Laboratoire de dendrochronologie
L’étude et la datation du matériel mobilier et immobilier en bois : tel est le domaine des experts du laboratoire de Dendrochronologie de l’IRPA. Ceux-ci proposent trois services complémentaires : la dendrochronologie, l’identification d’essence et la dendro-archéologie (l’archéologie du bois).
Le Laboratoire de datation radiocarbone
De restes humains aux vêtements d’une momie copte, le Laboratoire de datation radiocarbone détermine l’âge d’un large éventail d’objets. Fort de plus de 60 années d’expérience, ce laboratoire ‒ unique en Belgique ‒ abrite un véritable bijou de technologie : l’accélérateur de particules MICADAS.
Le Laboratoire des verres
Ancien ou récent, transparent ou opaque, le verre se décline sous une infinité de formes et de couleurs. Dans notre labo, nous étudions tous types de verre en Belgique. Grâce à une approche interdisciplinaire, nous explorons le verre sous toutes ses facettes, y compris son contexte historique et culturel.
Le Laboratoire des peintures
S’agit-il d’un original ou d’un faux ? De la couche picturale d’origine ou d’un ajout ultérieur ? Comment prévenir ou ralentir la détérioration ? Les experts du labo des Peintures trouvent réponse à ces questions en filigrane dans la peinture.
Le Laboratoire des polychromies
Grâce à la polychromie, notre patrimoine se pare de mille nuances de couleurs. La couleur est ainsi utilisée pour les finitions des nombreuses sculptures et objets en bois, en métal ou en pierre, à l’intérieur de bâtiments ou en plein-air… L’étude des couches picturales nous aide à mieux comprendre notre histoire dans ses diverses nuances, afin de préserver ces objets précieux pour le futur.
Le Laboratoire des monuments et décors monumentaux
Des monuments aux sites archéologiques, en passant par les maisons classées, la Belgique est riche d’un patrimoine bâti/immobilier en pierre d’une grande valeur, souvent somptueusement décoré de sculptures, de peintures murales ou de mosaïques. Les analyses et examens que nous réalisons viennent enrichir chaque étude ou restauration.
Le Laboratoire des textiles
Ce laboratoire est largement connu pour son expertise unique en matière d’identification et de dégradation des textiles. Nos spécialistes se sont déjà penchés sur de nombreuses pièces exceptionnelles, de l’analyse de l’objet à la diffusion des résultats lors de colloques (inter)nationaux. En outre, nous collaborons souvent avec des partenaires de Belgique et de l’étranger.
Recherche en histoire de l'art
Les historiens de l'art de l'IRPA forment une équipe de connaisseurs renommés qui se consacrent à l'art et aux artistes belges (principalement). Ils donnent un premier avis sur l'identification des objets d'art qui correspondent à leur spécialisation ou vous orientent vers l'expert adéquat. En collaboration avec nos photographes, les historiens de l'art travaillent sur l'inventaire du patrimoine en ligne BALaT. Pour des conseils sur la peinture du XVe siècle de nos régions, consultez notre Centre d'étude des Primitifs flamands.