Continuer vers le contenu

Recherche & pratique

Depuis la création de l’IRPA, nos experts et chercheurs ont étudié, documenté, restauré et conservé de nombreux chefs-d’œuvre, connus et moins connus. L’IRPA a réalisé, au fin des années, un nombre impressionnant de projets magnifiques. Dans la plupart des cas, ils sont le fruit de l’étroite collaboration entre les diverses disciplines et expertises de l’IRPA et de ses partenaires.

Bois et J A aangepaste kleur

L’interdisciplinarité est inscrite dans notre ADN

La grande force de l’IRPA réside dans ses projets interdisciplinaires, basés sur une vaste collaboration transversale. Au sein de notre institution, il existe une collaboration permanente entre des experts issus des diverses disciplines du patrimoine : la photographie, la chimie, la physique, l’histoire de l’art, la conservation-restauration… Cette approche interdisciplinaire est essentielle à la réalisation des projets d’étude et de restauration les plus complexes, comme ceux de l’Agneau mystique et des Jardins clos.

En outre, nous collaborons étroitement avec de nombreux partenaires, tant en Belgique qu’à l’étranger : universités, institutions de recherche, fondations publiques ou privées, musées, administrations du patrimoine, Communautés et Régions… L’IRPA joue ainsi un rôle central d’intermédiaire au sein du réseau du patrimoine belge et constitue une véritable porte d’entré vers l’Europe et le monde.

Cette collaboration revêt différentes formes :

• Projets de recherche nationaux et internationaux
• Collaborations public-privé
• Innovation dans la recherche sur le patrimoine

Un large éventail de projets

Depuis sa création, l’IRPA se consacre à l’étude des œuvres d’art, des monuments et des objets patrimoniaux de grande valeur, présentant un intérêt majeur pour l’histoire de l’art ou la recherche scientifique. Nos experts traitent une grande variété d’œuvres d’art et d’objets du patrimoine qui remplissent cette condition. De par leur taille, leur ancienneté, leur composition ou leur origine, les œuvres traitées dans le cadre de nos projets sont d’une diversité exceptionnelle.

  • Projet

    ARTGARDEN : Étude des Jardins clos et conservation préventive des objets en techniques mixtes

    Voir ce projet
  • Projet

    PHySICAL : solutions brillantes pour nettoyer les laques asiatiques

    Au sein du projet PHySICAL, les MRAH s’associent à l’UGent et l’IRPA en quête de solutions de nettoyage pour leur collection d’objets en laque asiatique.

    Voir ce projet
  • Projet

    Van Eyck Research in OpeN Access (VERONA)

    Voir ce projet
  • Projet

    Trois pionniers des Primitifs flamands ressuscités grâce à la recherche archivistique

    Voir ce projet
  • Projet

    Closer to Van Eyck en 100 milliards de pixel

    Voir ce projet
  • Projet

    CRUMBEL : que nous enseignent les os incinérés sur la vie de nos ancêtres il y a 5000 ans ?

    L’UGent, l’ULB, la VUB et l’IRPA étudient des os incinérés sur des sites belges du Néolithique au haut Moyen Âge pour découvrir la vie de nos ancêtres.

    Voir ce projet
  • Projet

    Aero-Pedalo N° 9 : les dessous du parachutiste de Panamarenko

    L’Aero-Pedalo N° 9 nécessitait une restauration d’urgence. L’IRPA a réalisé des radiographies de l’œuvre pour découvrir sa structure interne.

    Voir ce projet
  • Projet

    Le Tintoret de David Bowie : prouver la paternité d’une œuvre grâce à l’imagerie scientifique

    Grâce à la radiographie et la réflectographie infrarouge, les experts de l’IRPA ont prouvé que la Sainte Catherine est bien de la main du Tintoret.

    Voir ce projet
  • Projet

    Château de Jehay: une datation précise grâce à une étude conjointe des matériaux

    La Province de Liège restaure le château de Jehay. L’IRPA a mené une étude interdisciplinaire conjointe pour dater ce patrimoine exceptionnel.

    Voir ce projet
  • Projet

    Pleins feux sur les vitraux romans de l’abbaye de Stavelot

    À Stavelot, les archéologues ont découvert une collection unique de vitraux. L’IRPA a mis au point un procédé pour conserver ces fragments altérés.

    Voir ce projet
  • Projet

    Verres antiques du Musée L : restauration et recherches typo-chronologiques

    La restauration de la collection de verres du Musée L s’achève. Un catalogue descriptif est en cours d’élaboration, basé sur des recherches typo-chronologiques.

    Voir ce projet
  • Projet

    L’Autoportrait de Rubens à la loupe

    Vous pouvez admirer l’Autoportrait de Rubens à la Maison Rubens, où se situait autrefois l’atelier du maître anversois. En 2017, l’IRPA s’est vu confier la mission d’étudier et de conserver-restaurer l’œuvre. Un véritable honneur et un défi de taille.

    Voir ce projet
  • Projet

    Margot la Folle son vrai âge

    Voir ce projet
  • Projet

    Tour du Saint-Sacrement de l’église Saint-Martin d’Alost : une technique inédite dévoilée grâce à la restauration

    Op het sacramentshuis van de Sint-Martinuskerk in Aalst ontdekte het KIK beschilderde beelden in semi-grisailletechniek. Een unicum in de kunstwetenschap.

    Voir ce projet

Publications

L'IRPA est également éditeur de plusieurs séries de publications qui montrent les résultats de différents projets :