Continuer vers le contenu

Exercice de crise à l’IRPA

Le jeudi 15 mai 2025, la Cellule durabilité de l'IRPA a organisé un exercice de type tabletop pour l’équipe interne de préparation aux situations d’urgence.

Un scénario de catastrophe a été simulé, à savoir un incendie, auquel l’équipe de crise interne a dû réagir de manière appropriée.

La catastrophe imaginée portait sur un court-circuit d’une imprimante provoquant un incendie important. Une cellule de crise interne a été activée pour coordonner l’évacuation du personnel et des œuvres d’art, avec la simulation d’un poste de commandement opérationnel, ou « PC-Ops ». L’exercice s’est clôturé par une conférence de presse fictive.

Le scénario hypothétique de catastrophe a été imaginé par la stagiaire Alessandra Polizzi, puis développé par Estelle De Bruyn et Laure Marique de la Cellule durabilité. Ce scénario avait pour but de tester et d’évaluer les procédures existantes, d’identifier les points faibles, d’affiner le processus décisionnel et d’améliorer la préparation.

"L’exercice a confirmé que l’IRPA dispose d’une équipe engagée, capable de se mobiliser rapidement, de collaborer efficacement et de proposer des solutions concrètes."

Laure Marique, Cellule durabilité

Cet exercice a démontré à quel point la préparation est essentielle en cas de crise. Il a confirmé que l’IRPA dispose d’une équipe engagée, capable de se mobiliser rapidement, de collaborer efficacement et de proposer des solutions concrètes. Les leçons tirées serviront non seulement à optimiser notre plan d’urgence, mais aussi à développer une culture de résilience. Grâce à l’implication de chacun, nous renforçons notre capacité à protéger notre patrimoine dans les moments les plus critiques !

Nous remercions tous les participants, et en particulier Bénédicte Muls (Archives générales du Royaume / réseau FEDERESCUE) et Bertrand Van den Steen (Coordinateur de la planification d’urgence – Ville de Bruxelles) pour leur précieuse contribution.

Plus de nouvelles de l'IRPA

PORTUGAL Porto

Questionnaire pour le Cloud européen du patrimoine

05.06.2025

Participez à la consultation ECHOES et contribuez à façonner l’avenir de la collaboration dans le domaine du patrimoine culturel.

En savoir plus
X109986

Coup de cœur du mois - 05/2025

20.05.2025

Tout au long de l’année 2025, la Photothèque de l’IRPA vous présente son « coup de cœur du mois », parmi ses photographies récentes, ou plus anciennes. Pour ce mois de mai, l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) met à l’honneur un joyau du patrimoine flamand : l’Autoportrait de Pierre Paul Rubens.

En savoir plus