Continuer vers le contenu

Les nouvelles de l'IRPA

Découvrez les dernières découvertes dans le domaine du patrimoine belge.

HR x158548 small

La statue de sainte Catherine d’Alexandrie de l’église Notre-Dame de Courtrai n’est pas en albâtre mais en marbre

07.02.2023

Contrairement à ce que semblaient indiquer les premières hypothèses de recherche, la statue de sainte Catherine d’Alexandrie datant du XIVe siècle s’avère être en marbre et non en albâtre. Reconnue comme œuvre majeure par la Communauté flamande, la sculpture constitue actuellement un des points d’orgue de l’exposition « Albâtre » à M Leuven.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09822

Rencontrez vos collègues du secteur du patrimoine à l'IRPA

20.01.2023

À l'occasion de ses 75 ans, l'IRPA invite les professionnels du patrimoine pour une journée exceptionnelle. Chercheurs, universitaires, muséologues, conservateurs-restaurateurs, doctorants et étudiants pourront découvrir les services que l'institut rend chaque jour au secteur via des présentations et visites d'ateliers, rencontrer nos experts et aborder avec eux les projets actuels et futurs.

En savoir plus
75 Web

75 ans au service du patrimoine belge

16.01.2023

En 2023, l'IRPA fête ses 75 ans. Participez avec nous à la célébration de cette institution scientifique unique en Belgique. Visitez l'IRPA lors de la journée portes ouvertes du 2 mars, créez des liens lors de la journée du secteur et attendez-vous à de nombreuses surprises!

En savoir plus
DSF6479 small

Une trace matérielle originale d'un auteur inconnu

06.01.2023

Un tableau du XVᵉ siècle, représentant les différentes scènes de la vie de Saint-Joseph, est actuellement restauré et étudié à l'IRPA. Il provient de l'église Sainte-Catherine à Hoogstraten. Aline Genbrugge, conservatrice-restauratrice dans l’Atelier des peintures, nous en parle.

En savoir plus
20220310 Bonka KIK Online 05854

Découvrir nos labos par un stage

03.01.2023

L’IRPA accueille régulièrement des stagiaires de Belgique et de l’étranger et leur offre un environnement de travail particulièrement stimulant. Rencontre avec Amandine et Elise, au Laboratoire des polychromies et au Laboratoire de datation radiocarbone.

En savoir plus
DSCF4466 small JPEG 2

Une magnifique polychromie retrouvée

22.12.2022

Le retable en provenance de l’église San Nazaro Maggiore, à Milan, et attribué au sculpteur bruxellois Jan II Borman, retrouve sa magnifique polychromie d'origine grâce aux équipes de l’IRPA.

En savoir plus
Accrochage169

"La Sainte Famille" dévoilée après plus d’un an de restauration

22.12.2022

La Sainte Famille, une oeuvre authentique et rare de la jeunesse de Jacques Jordaens, découverte à l’hôtel de ville de Saint-Gilles, dévoilée au musée après plus d’un an de restauration. Âgée de plus de 400 ans, l'œuvre a bénéficié, au sein de l’IRPA, d’une vaste campagne de restauration financée par urban.brussels, dans le cadre de ses nouvelles compétences sur le patrimoine mobilier.

En savoir plus
Sa00

Le Scientia artis nouveau est arrivé

19.12.2022

En décembre 2015, le Fonds Claire et Michel Lemay de la Fondation Roi Baudouin a acquis un luxueux livre d’heures qui ira enrichir les collections de la Bibliothèque communale de Tournai, cruellement dévastées lors du bombardement de la ville en mai 1940. Commandées à Paris et laissées inachevées, les Heures de La Tramerie ont été décorées et illustrées à Tournai dans le premier quart du XVIe siècle. Ce manuscrit permet de reconstruire l’œuvre d’un enlumineur inconnu jusqu’à présent, le Maître de Hughes de Loges. Notre collègue Dominique Vanwijnsberghe vient de lui consacrer une monographie dans la série Scientia artis.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09589

Lancement d'un outil en ligne d’aide à la décision AGATO

07.12.2022

Spécialement conçu pour les gestionnaires de collections patrimoniales, AGATO est un nouvel outil en ligne d’aide à la décision qui vise à assurer la bonne conservation des objets historiques en techniques mixtes. Il oriente les utilisateurs dans l’évaluation des risques auxquels est exposée une pièce de collection et fournit des recommandations pour la préserver de détériorations futures et améliorer ses conditions de conservation.

En savoir plus
Adobe Stock 270923984n small

Le Bréviaire de Grammont en ligne

02.12.2022

Le Bréviaire de Grammont, pièce majeure du patrimoine belge conservée à Maredsous, est désormais disponible en ligne et en trois langues sur un site qui lui est entièrement dédié. Le projet Breviarium est le fruit d’une synergie entre l’IRPA et la KU Leuven.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview2 09388

Mieux comprendre la formation des oxalates métalliques avec le projet MetOx

10.11.2022

La lumière, l’humidité et les produits de restauration peuvent provoquer des transformations chimiques au sein des matériaux picturaux. Dans certains cas se forment des produits d’altération comme des oxalates métalliques, qui apparaissent, parfois, sous la forme d’un voile grisâtre. Grâce au projet MetOx, le Laboratoire des polychromies de l’IRPA, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, a étudié ces phénomènes.

En savoir plus
Ecpbanner

Challenge Patrimoine 2022

13.10.2022

Le mardi 11 octobre, l’IRPA a lancé le Challenge Patrimoine 2022. Pour cette deuxième édition, l’IRPA a sélectionné de nouveau six joyaux du patrimoine issus de périodes et d’endroits en Belgique très divers. Chacun d’eux a une histoire, une apparence, un style et des besoins spécifiques. Ils incarnent la richesse et la diversité de notre patrimoine. Ils méritent tous les meilleurs soins : un traitement de restauration durable, l’optimisation de l’environnement de conservation, une exposition idéale…

En savoir plus