Continuer vers le contenu

Appel à témoins "Patrimoine en danger"

L'Institut royal du Patrimoine artistique lance un appel à témoins pour recenser le patrimoine touché par les inondations de juillet 2021 dans le cadre du projet fédéral "Patrimoine en danger (2022-2024)" Les inondations catastrophiques de juillet 2021 ont causé des souffrances humaines indicibles. Les inondations ont également endommagé des centaines de bâtiments historiques et de collections patrimoniales. Dans nombre de cas, ces dommages ne se révèlent que tout récemment.

Robrecht Janssen

Rédigé le 14 juillet 2022

Afin d'élaborer des propositions de traitement et de se préparer aux crises futures, l'IRPA lance un appel à témoins pour répertorier tout patrimoine touché par les inondations de l'année dernière. Toute personne connaissant ou possédant un bâtiment ou une collection qui a été touchée par les inondations est invitée à le signaler via un formulaire sur bit.ly/heritageincrisis. Les témoins sont également invités à indiquer dans leur message l'emplacement et, si possible, d'ajouter une photo. Nous les remercions d’avance pour leur participation à la sauvegarde de notre patrimoine.

L'IRPA prépare actuellement une série d'études et de recherches qui vise à développer des protocoles de traitement pour le patrimoine affecté et à préparer une réponse adéquate en cas de nouvelle crise.

Les événements météorologiques extrêmes se multiplient en raison des changements climatiques dont on connaît l’origine anthropique. Au-delà du terrible bilan humain, les inondations de l’an passé ont détruit ou détérioré de nombreux éléments de patrimoine. C’est une autre conséquence, méconnue et tragique, de cette catastrophe. J’ai mobilisé 1,1 million d’euros pour le projet "Patrimoine en danger", car le patrimoine est le fruit du travail de nos ancêtres, le témoin de notre passé commun, et le socle sur lequel nous construisons l’avenir.

Thomas Dermine, Secrétaire d’Etat chargé de la Politique scientifique

Selon les estimations actuelles, 250 bâtiments historiques sont touchés, y compris leurs collections patrimoniales. Il s'agit souvent de bâtiments patrimoniaux ayant une signification particulière pour la communauté, tels que des églises et des musées. Cependant, de nombreuses maisons privées, classées comme monuments et touchées par les inondations, nécessitent également une attention particulière.

Il est essentiel d'obtenir une image aussi détaillée que possible du patrimoine affecté par les inondations. Les conséquences des inondations sont souvent sous-estimées car les effets sur le patrimoine surviennent parfois tardivement, aujourd’hui encore, voire même plus tard.

KIKIRPA 01 troozglisedeprayoncrop

Plus de nouvelles de l'IRPA

20220922 Bonka KIK Preview2 09388

Mieux comprendre la formation des oxalates métalliques avec le projet MetOx

10.11.2022

La lumière, l’humidité et les produits de restauration peuvent provoquer des transformations chimiques au sein des matériaux picturaux. Dans certains cas se forment des produits d’altération comme des oxalates métalliques, qui apparaissent, parfois, sous la forme d’un voile grisâtre. Grâce au projet MetOx, le Laboratoire des polychromies de l’IRPA, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, a étudié ces phénomènes.

En savoir plus
Ecpbanner

Challenge Patrimoine 2022

13.10.2022

Le mardi 11 octobre, l’IRPA a lancé le Challenge Patrimoine 2022. Pour cette deuxième édition, l’IRPA a sélectionné de nouveau six joyaux du patrimoine issus de périodes et d’endroits en Belgique très divers. Chacun d’eux a une histoire, une apparence, un style et des besoins spécifiques. Ils incarnent la richesse et la diversité de notre patrimoine. Ils méritent tous les meilleurs soins : un traitement de restauration durable, l’optimisation de l’environnement de conservation, une exposition idéale…

En savoir plus