Continuer vers le contenu

Une célébration de la couleur : 12ème Colloque APROA-BRK

La 12ème édition du colloque APROA-BRK, intitulée "Nouveau regard sur la couleur ancienne en conservation-restauration", a réuni des experts en restauration du patrimoine culturel les 16 et 17 novembre 2023. Au cœur de Bruxelles, cette rencontre a été l'occasion de partager des connaissances avancées et d'innovations dans la restauration.

Lors de la 12ème édition du colloque de l'APROA-BRK, intitulée "Nouveau regard sur la couleur ancienne en conservation-restauration", qui s'est déroulée les 16 et 17 novembre 2023, les participants ont exploré 18 thèmes variés dans le domaine de la restauration. Plus de 130 professionnels du patrimoine se sont réunis pour discuter des problématiques des couleurs, allant des brillances de noirs aux cinquante teintes de blancs, du parchemin à la décoration architecturale. Les participants ont pu partager leurs expériences et réflexions avec les 25 intervenants.

Marie-Christine Claes a parlé de la problématique de l’orthochromatisme des anciennes photographies ; Emmanuelle Job et Elke Otten de l’histoire du décor et de l’éclairage de l’Hémicycle du Sénat ; et Judy De Roy a présenté ses études sur les techniques de polychromie sur le marbre et l'albâtre. Ces présentations ont souligné l'importance de la compréhension des méthodes originales pour une conservation appropriée, ainsi que le rôle des nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle dans la préservation et la valorisation du patrimoine. Camille De Clercq, responsable du Département Conservation-Restauration de l'IRPA, a présenté les conclusions. Le colloque a également été marqué par la remise du 5ème prix APROA-BRK à Norman Verschueren pour son mémoire sur le comportement mécanique des panneaux peints.

1700473567587

Le succès de l'événement a été possible grâce au soutien de la Fondation Périer-D'Ieteren, Duvel Moortgat, le Gouvernement flamand et la Charte. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les intervenants, partenaires, et participants pour leur contribution significative à cet événement.

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus
F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus