Colour4CRAFTS réunit l’expertise textile internationale à l’IRPA
En décembre, le Laboratoire des textiles de l’IRPA a eu le plaisir d’accueillir la réunion du consortium du projet Colour4CRAFTS.
Financé par le programme Horizon Europe de l’UE (Cluster 2: Culture, Creativity and Inclusive society), le projet Colour4CRAFTS réunit des expertises autour des colorants traditionnels et de la teinture textile afin de développer, grâce à des technologies de pointe, des solutions innovantes et durables pour l’avenir des colorants biosourcés.
Colour4CRAFTS rassemble une équipe multidisciplinaire d'experts issus d'instituts de recherche et d'entreprises de R&D afin de mener des études sur la coloration textile d'origine biologique dans une perspective historique traditionnelle et en combinaison avec des technologies de pointe en matière de biosynthèse de colorants et de techniques d'application sans eau.
Le consortium du projet Colour4CRAFTS est composé de membres issus de cinq pays différents et de six instituts de recherche.
En décembre 2025, pendant trois jours, les équipes de recherche des universités d’Helsinki, de Leeds, de Tartu et de Laponie, l’entreprise Pili et l’IRPA ont échangé sur l’avancement des différents lots de travail du projet.
Le programme comprenait également des visites des Laboratoires des textiles et de datation radiocarbone de l’IRPA, des ateliers de conservation ainsi que la collection de tapisseries flamandes du Musée Art & Histoire.
Une rencontre très réussie, rythmée par des discussions stimulantes, des collaborations prometteuses et un enthousiasme partagé pour les prochaines étapes du projet.
Plus de nouvelles de l'IRPA
Coup de cœur du mois - 12/2025
En cette période de Noël, c’est sans hésitation que la Photothèque de l’IRPA a choisi, comme coup de cœur du mois de décembre, le retable de l’Adoration des Mages de la basilique San Nazaro Maggiore de Milan.
Adopter une étoile pour préserver le patrimoine
Ce mercredi 26 novembre, l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) et la Ville d’Alost ont présenté, lors d’une conférence de presse, l’Action des Étoiles qui permettra de financer, en partie, la restauration de La Prédication de saint Jean-Baptiste, le tableau qui avait remporté le Challenge Patrimoine 2023.