Continuer vers le contenu

Conférence MATÉRIAUX 2022, 24-28 octobre, Lille

Organisée tous les quatre ans depuis 2002, la série des conférences MATÉRIAUX s'est imposée comme l’événement francophone incontournable pour l’ensemble des acteurs du monde des matériaux (universitaires, chercheurs, ingénieurs et doctorants), qu’ils soient académiques ou industriels.

Logo Materiaux 2022 300x206

Cette édition 2022 sera l’occasion de traiter des applications technologiques du quotidien au spatial et des défis à relever en matière de recherche et d’innovation. Les problématiques seront liées à la conception, la caractérisation, la production et la gestion raisonnées des matériaux, à des classes particulières de matériaux et de procédés ou à des domaines spécifiques d’application. Par le biais de notre collègue Marine Wojcieszak (Laboratoire de datation radiocarbone), l’IRPA contribuera à l’encadrement scientifique de la conférence.

Inscrivez-vous dès maintenant ou envoyez votre résumé !

MATÉRIAUX 2022 est organisée sous l’égide de la Fédération Française des Matériaux (FFM), qui regroupe une trentaine d’associations scientifiques et techniques concernées par les matériaux.

Plus de nouvelles de l'IRPA

Defense4

La turbulente histoire matérielle de l’Agneau mystique éclairée par une thèse par notre collègue Hélène Dubois

21.06.2022

Hélène Dubois a présenté à UGent une thèse en science des arts sur l'histoire matérielle de l’Agneau mystique pour la période entre la création de l'œuvre par les frères Hubert et Jan Van Eyck en 1432 jusqu'à la fin du XIXᵉ siècle. Elle analyse les moments de transformation de l'œuvre, les restaurations et montages, mais aussi les dispersions de l’œuvre au cours des aléas de l'histoire.

En savoir plus
DSC052861

Nos stagiaires découvrent des strates d'histoire

21.06.2022

Nos ateliers accueillent régulièrement des stagiaires. Ce fut une rare opportunité pour Julie Quénet, étudiante en dernière année de master, de pouvoir travailler sur un projet complet en équipe. Elle nous partage son expérience à propos de la restauration d’un triptyque de Michel Coxcie, provenant de l’église Notre-Dame au Sablon à Bruxelles.

En savoir plus