Continuer vers le contenu

Conférence MATÉRIAUX 2022, 24-28 octobre, Lille

Organisée tous les quatre ans depuis 2002, la série des conférences MATÉRIAUX s'est imposée comme l’événement francophone incontournable pour l’ensemble des acteurs du monde des matériaux (universitaires, chercheurs, ingénieurs et doctorants), qu’ils soient académiques ou industriels.

Logo Materiaux 2022 300x206

Cette édition 2022 sera l’occasion de traiter des applications technologiques du quotidien au spatial et des défis à relever en matière de recherche et d’innovation. Les problématiques seront liées à la conception, la caractérisation, la production et la gestion raisonnées des matériaux, à des classes particulières de matériaux et de procédés ou à des domaines spécifiques d’application. Par le biais de notre collègue Marine Wojcieszak (Laboratoire de datation radiocarbone), l’IRPA contribuera à l’encadrement scientifique de la conférence.

Inscrivez-vous dès maintenant ou envoyez votre résumé !

MATÉRIAUX 2022 est organisée sous l’égide de la Fédération Française des Matériaux (FFM), qui regroupe une trentaine d’associations scientifiques et techniques concernées par les matériaux.

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus
F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus