Continuer vers le contenu

Journée portes ouvertes de l'IRPA

Les 2 et 3 mars 2023, l'IRPA a ouvert ses portes à près de 1600 visiteurs venus découvrir un institut interdisciplinaire unique au service du patrimoine, en phase avec son temps, 75 ans après sa création.

Les jeudi et vendredi 2 et 3 mars 2023, l'IRPA a ouvert ses portes à près de 1600 visiteurs venus des quatre coins du pays. Ils ont pu découvrir les services de notre institut scientifique et ont discuté avec les historiens d'art et nos experts et expertes des labos et ateliers. Le public a découvert, entre autres, les services de digitalisation, les studios d'imagerie scientifique, la radiographie et réflectographie infrarouge, et les nombreux ateliers de restauration.

C'était un plaisir pour nos visiteurs, qui se sont rendus compte que notre travail ne se limite pas à la restauration d'oeuvres d'art, mais concerne aussi l'étude et la documentation de ce qui fait notre histoire; faire avancer la recherche dans les secteurs du patrimoine, avec en ligne de mire la durabilité et l'utilité sociale.

Cette journée portes ouvertes est un évènement particulier, dans le cadre des 75 ans de notre institut interdisciplinaire, situé au Cinquantenaire, au coeur de l'Europe.

Lors des journées portes ouvertes de l'IRPA, l'atelier des sculptures en bois polychromé a, entre autres, présenté un retable bruxellois de l’Adoration des Mages de la Basilique Saint-Nazaro Maggiore à Milan, chef-d’oeuvre de la sculpture brabançonne du XVe siècle, ainsi qu'un Christ triomphant de style rococo, attribué au sculpteur namurois Feuillen Houssart. Nos expertes ont répondu à toutes les questions d'un public étonné par la richesse des oeuvres présentées.

L'équipe de l'Atelier des peintures a présenté une œuvre de P.P. Rubens (1577-1640) en cours de restauration dans le cadre du Challenge Patrimoine. Il y avait aussi un Christ couronné d'épines de Dirck Bouts (1410-1475), pour le Museum M de Louvain, "Les 7 joies de la Vierge", un tableau de Lanceloot Blondeel (1496-1561) en provenance de la Cathédrale Notre Dame de Tournai, ainsi qu'un tableau du XVe siècle représentant les différentes scènes de la vie de Saint-Joseph de l'église Sainte-Catherine à Hoogstraten.

Plus de nouvelles de l'IRPA

Christus Met Doornenkroon Tijdens Restauratie

'L’Atelier Bouts' lève le voile sur les mystères de Dieric et d’Albrecht Bouts

16.02.2024

Du 16 février au 28 avril prochains, percez le secret de la virtuosité du maître flamand Dieric Bouts (XVe siècle) au musée M Leuven à Louvain. Les experts vous présenteront six techniques d’analyse scientifique à travers six œuvres du peintre. L’expertise de l’Institut royal du Patrimoine artistique joue un rôle déterminant dans ces recherches.

En savoir plus
Kapel volledig

En avant pour la nouvelle phase de la restauration de la chapelle de Rubens

12.02.2024

La semaine passée, a débuté une nouvelle phase de la vaste campagne de conservation-restauration de la chapelle de Rubens dans l’église Saint-Jacques d’Anvers. La chapelle est la dernière demeure du célèbre maître flamand Pierre Paul Rubens (1577-1640). L’intérieur, qui abrite des trésors exceptionnels, a remporté en 2021 la première édition du Challenge Patrimoine. Grâce à cette récompense, l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) poursuit la conservation et restauration de ce joyau du patrimoine belge, initiée en 2022. C’est maintenant au tour des éléments en pierre d’être restaurés.

En savoir plus